De hauts fonctionnaires du ministère américain de la Justice examinent une proposition visant à limiter les droits des personnes transgenres à posséder une arme à feux, a rapporté CNN jeudi. Cette idée aurait été évoquée à la suite de la fusillade survenue dans une école chrétienne de Minneapolis, au Minnesota.
Le tireur a ouvert le feu sur des dizaines d'écoliers qui assistaient à une messe pour célébrer leur rentrée scolaire, faisant deux morts et 21 blessés. Selon les autorités, le crime a été perpétré par une femme transgenre de 23 ans.
Une telle mesure représenterait une escalade spectaculaire de la lutte de l'administration Trump contre les droits des Américains transgenres. Le président américain a publié une série de décrets, dont un interdisant aux personnes trans de servir dans l'armée.
Selon un fonctionnaire du ministère de la Justice, la direction étudie sérieusement la possibilité d'utiliser son pouvoir pour interdire le service militaire aux personnes transgenres et de déclarer que ces personnes souffrent d'une maladie mentale et qu'elles peuvent perdre leur droit de posséder des armes à feu en vertu du deuxième amendement.
Or, cette proposition pourrait se buter à des complications juridiques.
Des millions d'Américains ont des problèmes de santé mentale et beaucoup prennent des médicaments, mais ils ne représentent pas un danger pour la société et ne peuvent donc pas voir leurs droits bafoués.
La loi fédérale exige qu'un juge déclare qu'une personne est mentalement «déficiente» avant de lui retirer le droit de posséder des armes à feu.
- Avec de l'information de CNN
