Début du contenu principal.
Le pape François a cherché, dimanche, à encourager les couples mariés, reconnaissant que la pandémie a aggravé certains problèmes familiaux, mais exhortant les couples à demander de l'aide et à toujours se souvenir des trois mots-clés dans un mariage : «S'il vous plaît, merci et désolé.»
*Ce texte est une traduction d'une article de The Associated Press, diffusé par CTV News.
François a écrit une lettre aux couples mariés qui a été publiée dimanche, jour de fête catholique commémorant la famille de Jésus. Le tout a souligné le mi-chemin d’une année consacrée à la famille, une initiative du pape François, qui doit se clôturer en juin, par un grand rassemblement familial à Rome.
S'exprimant, dimanche, à la fenêtre de son studio, il a déclaré qu'il voulait que la lettre soit son «cadeau de Noël aux couples mariés». Il les a exhortés à continuer à avoir des enfants pour lutter contre «l'hiver démographique» qui, en Italie, a conduit à l'un des taux de natalité les plus bas au monde.
«Peut-être que nous ne sommes pas nés dans une famille exceptionnelle et sans problème, mais notre famille est notre histoire - tout le monde doit penser : c'est mon histoire», a-t-il déclaré. « Ce sont nos racines : si on les coupe, la vie se tarit !»
Dans la lettre, François a déclaré que les fermetures et les quarantaines avaient forcé les familles à passer plus de temps ensemble. Mais il a noté qu'une telle solidarité forcée mettait parfois à l'épreuve la patience des parents et des frères et sœurs et, dans certains cas, conduisait à de réelles difficultés.
«Les problèmes préexistants ont été aggravés, créant des conflits qui dans certains cas sont devenus presque insupportables. Beaucoup ont même vécu la rupture d'une relation», a écrit Francis.
Il a offert sa proximité à ces familles et a rappelé aux parents que la rupture d'un mariage est particulièrement difficile pour les enfants, qui considèrent leurs parents comme une source constante de stabilité, d'amour, de confiance et de force.
«La rupture d'un mariage provoque d'immenses souffrances, car de nombreux espoirs sont déçus et les malentendus peuvent conduire à des disputes et à des blessures difficiles à guérir», a-t-il déclaré. « Les enfants finissent par subir la douleur de voir leurs parents ne plus être ensemble.»
Il a exhorté les parents à continuer à chercher de l'aide pour essayer de surmonter les conflits, y compris par la prière. «Souvenez-vous aussi que le pardon guérit chaque blessure», a-t-il dit.
Il énumérés les trois mots qu'il considère les plus importants dans un mariage : «S'il vous plaît, merci et désolé.»
Reprenant le thème dans ses remarques aux touristes et aux passants sur la place Saint-Pierre, François a déclaré que le fait de ne pas faire la paix avant de se coucher le soir peut conduire à une «guerre froide» le lendemain matin.
«Combien de fois, malheureusement, des conflits naissent à l'intérieur des murs d’un foyer en raison de périodes prolongées de silence et d'égoïsme incontrôlé!» il a dit. «Parfois, cela aboutit même à des violences physiques et morales. Cela lacère l'harmonie et tue la famille.»
Il a exhorté les familles à poser leur téléphone portable à table et à parler. «C'est triste de voir une famille au déjeuner, chacun avec son propre téléphone portable ne se parlant pas, tout le monde parlant au téléphone portable«, a-t-il déclaré.
Puis, quand une dispute éclate, chacun répète ses refrains «mettant en scène une comédie qu'ils ont déjà vue où tout le monde veut avoir raison et à la fin tombe un silence glacial. Ce silence sec et froid, après une discussion en famille, est laid, tellement moche!», a-t-il commenté.
Il a exhorté les parents à ne pas penser qu’à eux-mêmes mais aussi aux autres, et à prier «pour le don de la paix».
À lire également :