Sport

Le médaillé olympique Audun Groenvold meurt après avoir été frappé par la foudre

Publié

d2517c0da0173865b1b4cb68a1a3cc30c9eda1ade697a5296e147173193db682.jpg ARCHIVES - Le Norvégien Audun Groenvold célèbre après avoir pris le troisième rang de l'épreuve de skicross des Jeux olympiques de Vancouver, le 21 février 2010 en Colombie-Britannique. (ASSOCIATED PRESS/Mark J. Terrill)

Le médaillé olympique de skicross Audun Groenvold est décédé après avoir été frappé par la foudre, a annoncé la fédération norvégienne de ski, mercredi. Il avait 49 ans.

Groenvold a été décoré de bronze aux Jeux de Vancouver, en 2010.

«C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès prématuré d'Audun Groenvold, a déclaré la fédération. L'ancien skieur de l’équipe nationale a récemment été frappé par la foudre lors d'un séjour en chalet.»

La fédération a indiqué que Groenvold avait «rapidement été transporté dans un hôpital pour traiter les blessures causées par la foudre» et qu’il avait rendu l’âme mardi soir.

Groenvold était un membre de l’équipe norvégienne de ski alpin avant de faire le saut en ski acrobatique et en skicross. Il a obtenu une médaille en Coupe du monde de ski alpin, terminant troisième en descente à la Sierra Nevada, en Espagne, en 1999.

Il a également été décoré de bronze aux Championnats du monde de skicross, en 2005, et a terminé au premier rang du classement de skicross de la Coupe du monde de ski acrobatique, en 2007.

Après sa carrière de skieur, il est devenu entraîneur pour l’équipe nationale et analyste à la télévision.

«Le ski norvégien a perdu une figure marquante, qui a tant compté pour les communautés de ski alpin et de ski acrobatique», a déclaré la présidente de la fédération, Tove Moe Dyrhaug, ajoutant que son décès crée «un immense vide».