Début du contenu principal.
Source :
Un peu plus de 12 450 abonnés d'Hydro-Québec n'avaient pas de courant électrique à leur domicile peu avant 8h00 mercredi matin à cause des dégâts causés au réseau de transport d'électricité par les précipitations de pluie verglaçante de la fin de la journée de mardi.
Trois heures plus tôt, vers 5h00, plus de 24 000 clients étaient privés d'électricité.
En Montérégie, la région la plus affectée, environ 6430 abonnés restaient dans le noir peu avant 8h00.
Le total s'élevait à près de 3000 en Outaouais, à près de 2300 dans les Laurentides et à près de 500 dans la région Centre-du-Québec.
Environnement Canada avait levé en début de journée son avertissement de pluie verglaçante pour plusieurs secteurs, notamment ceux de Montréal, des Laurentides et de la Montérégie, mais il restait en vigueur pour les régions de Trois-Rivières, de la Beauce et de Québec.
Entre-temps, l'agence fédérale a aussi mis fin à l'avertissement de tempête hivernale pour plusieurs régions du Québec et du nord du Nouveau-Brunswick qui ont reçu de la neige mardi et mercredi, mais il reste en vigueur pour l'ensemble de la Côte-Nord, de Baie-Comeau à Blanc-Sablon, de même que pour la Gaspésie à l'est de Sainte-Anne-des-Monts.
En Outaouais, plus de 4500 foyers de l'Outaouais sont privés d'électricité mercredi matin en raison de la pluie verglaçante. La plupart des pannes se trouvent à Gatineau ou dans la MRC des Collines.
Le transport scolaire est par ailleurs annulé dans certains secteurs de la région en raison des conditions routières difficiles. C'est le cas partout à Ottawa et dans l'Est ontarien, où les écoles demeurent ouvertes.
Sur la rive québécoise, au Centre de services scolaire des Portages de l'Outaouais, le transport est annulé dans les secteurs de Chelsea, La Pêche, Luskville et Quyon.
Au CSS des Draveurs, le transport scolaire est annulé dans le secteur rural, soit pour les élèves de Val-des-Monts, Cantley, Chelsea et Denholm, ainsi que ceux qui habitent au Nord de l’autoroute 50.
Au CSS au Coeur-des-Vallées, c'est maintenu, mais certains chemins secondaires glacés pourraient ne pas être desservis.
Au CSS des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, le transport est annulé pour le secteur Pontiac.
Les écoles des Centres de services scolaire des Rives-du-Saguenay et de la Jonquière sont fermées mercredi tout comme le Séminaire de Chicoutimi et ÉcolACTion.
Avec des informations de Noovo Info
Source :