Début du contenu principal.
Sa démission, remise jeudi au conseil municipal, est immédiate.
Le maire de Saint-Narcisse-de-Rimouski, Mario Guertin, quitte ses fonctions.
C'est ce qu'il a publié jeudi soir sur sa page Facebook.
Il mentionne, sans explications précises, avoir été ébranlé par les récents évènements lors de la dernière réunion du conseil municipal.
«J’avais cru en l’équipe qui m’entourait, et il m’était difficile de sauter du train en marche. Cependant, j’ai découvert que certains membres du conseil manquaient de transparence et de courage pour exprimer leurs opinions en face à face. Pire encore, ils ont remis en question des décisions collectives prises envers des membres de notre communauté», a écrit monsieur Guertin.
«Je crois qu’il est sain d’avoir des points de vue divergents au sein du conseil, mais lorsque cela vient de mes collègues, cela ébranle la confiance que j’ai en eux, et visiblement, ils se questionnent également sur la confiance qu’ils ont en moi», ajoute-t-il.
Mario Guertin a été élu maire sans opposition, le 24 février 2023, après le départ de Robert Duchesne pour des raisons de santé.
«Faire de la politique municipale ne me faisait pas vivre financièrement, mais elle me donnait des ailes, car j’avais ce feu en moi et la sincère conviction que je contribuais à l’amélioration du bien commun. Aujourd’hui, je suis éteint et blessé», a-t-il précisé.
M. Guertin avait d'ailleurs été grandement critiqué en raison de la hausse de taxe de 32% lors du dernier budget. Il affirme toutefois dans son message sur les réseaux sociaux que cette situation n'a rien à voir avec ce dossier : «Sachez que je ne ferai aucun commentaire sur le fond de la situation et, pour les mauvaises langues qui pourraient croire que c’est en lien avec le budget adopté en décembre, je vous informe que ce n’est aucunement en lien avec cette décision».
M. Guertin espère par ailleurs que la prochaine personne qui prendra sa place «bénéficiera du soutien collectif» et qu'elle saura gérer les dossiers importants de la municipalité, «en comptant sur l’appui de l’ensemble des membres du conseil.»
L'ex-maire de Saint-Narcisse-de-Rimouski souligne qu'il travaillait sur plusieurs dossiers, dont la caisse, le chanvre industriel avec la CPI, le CPE avec la Corporation de développement, le chemin Duchénier, l'éclairage du terrain de balle et la requalification de l'église.
En collaboration avec Jennifer Gravel, Noovo Info.