Le maire de la ville de New York, Eric Adams, est accusé d'avoir agressé sexuellement une femme en 1993, selon une assignation judiciaire déposée mercredi.
Le dossier de trois pages ne contient pas de détails sur l'agression présumée, mais désigne M. Adams, le bureau de transit du département de police de New York et la New York Police Department Guardians Association comme accusés.
«La plaignante a été agressée sexuellement par le défendeur Eric Adams à New York, New York en 1993, alors qu'ils travaillaient tous les deux pour la Ville de New York», indique le plainte.
La plainte demande un procès et une réparation de 5 millions $. Elle a été déposée devant la Cour suprême de l'État de Manhattan. L'avocat de la femme n'a pas immédiatement renvoyé une demande de commentaires par courrier électronique, jeudi.
Devant les journalistes jeudi, M. Adams a nié avoir agressé sexuellement qui que ce soit et a déclaré qu'il ne se souvenait pas d'avoir rencontré la femme.
«Cela ne s’est absolument pas produit. Je ne me souviens pas avoir jamais rencontré cette personne et je ne ferais jamais de mal à qui que ce soit d'une telle ampleur. Cela ne s’est pas produit», a déclaré M. Adams, selon une vidéo publiée par un journaliste sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter.
«Cela ne s'est pas produit, et ce n'est pas qui je suis et ce n'est pas ce que je n'ai jamais été dans ma vie professionnelle et, vous savez, c'est juste quelque chose qui n'a jamais eu lieu», a-t-il poursuivi.
M. Adams, un démocrate, était un policier de la ville de New York qui a accédé au grade de capitaine avant de se lancer en politique. Il a été sénateur de l'État et président de l'arrondissement de Brooklyn avant de devenir maire.
La plainte a été déposée en vertu de l'Adult Survivors Act, une loi spéciale de New York qui a créé une suspension d'un an du délai habituel pour intenter une action en justice pour une agression sexuelle présumée. La poursuite contre M. Adams a été déposée juste avant la clôture prévue de la fenêtre pour intenter des poursuites en vertu de la loi, après l'Action de grâce américaine.
La loi a ouvert la voie à une vague de poursuites contre des hommes célèbres accusés d'inconduite sexuelle, avec de nombreux cas survenant dans les dernières semaines avant son expiration. Au cours de l’année écoulée, cette loi a donné lieu à plus de 2500 poursuites, notamment contre l’ancien président Donald Trump, le magnat du hip-hop Sean «Diddy» Combs et le comédien et acteur Russell Brand.
Le dossier surgit alors que M. Adams a été poursuivi par une enquête du FBI sur sa campagne de 2021, qui a incité des agents à saisir ses téléphones et à perquisitionner le domicile de son principal collecteur de fonds de campagne.
Le New York Times et le New York Post ont rapporté qu'une partie de l'enquête consiste à déterminer si M. Adams a tenté de manière inappropriée d'aider le gouvernement turc à obtenir l'approbation de la ville pour ouvrir un gratte-ciel de 35 étages abritant des installations diplomatiques en 2021, malgré les inquiétudes concernant les systèmes de sécurité incendie de la tour.
M. Adams a éludé les questions concernant l'enquête du FBI, mais a maintenu qu'il n'avait rien fait de mal.
