Le président libanais a demandé samedi à son ministre des Affaires étrangères de déposer une plainte contre Israël pour la construction d'un mur en territoire libanais.
Un communiqué de la présidence de Joseph Aoun indique que ce dernier a demandé à son ministre d'inclure dans la plainte la déclaration de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), déployée le long de la frontière avec Israël.
La FINUL a mentionné vendredi dans un communiqué que l'armée israélienne avait érigé un mur au sud-ouest du village libanais de Yaroun.
Selon la FINUL, le mur franchit la frontière, rendant plus de 4000 mètres carrés de territoire libanais «inaccessibles à la population libanaise».
La FINUL a indiqué avoir informé l'armée israélienne de ses constatations et lui avoir demandé de démanteler le mur.
Elle a affirmé que la construction de ce mur viole la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a mis fin à la guerre israélo-palestinienne de 14 mois entre Israël et le Hezbollah par un cessez-le-feu négocié par les États-Unis en novembre dernier. La FINUL a ajouté que le mur viole «la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban».
L’armée israélienne a déclaré que le mur, dont la construction a débuté en 2022, s’inscrit dans un plan plus vaste de renforcement de la frontière.
Elle a précisé que, depuis le début du conflit, l’armée israélienne a mis en œuvre une série de mesures, notamment le renforcement de la barrière physique le long de la frontière nord.
L’armée israélienne a souligné que le mur ne franchit pas la Ligne bleue, la frontière entre le Liban et Israël tracée par l’ONU et surveillée par la FINUL.
La guerre israélo-israélienne a commencé lorsque le Hezbollah a tiré des roquettes par-delà la frontière le 8 octobre 2023, au lendemain d’une incursion meurtrière du Hamas dans le sud d’Israël qui a déclenché le conflit dans la bande de Gaza.
Israël a riposté par des bombardements et des frappes aériennes au Liban, et les deux camps se sont enlisés dans un conflit qui s'est transformé en guerre ouverte fin septembre 2024.
