Art et culture

Le légendaire lutteur Hulk Hogan est décédé

Il avait 71 ans.

Mis à jour

Publié

Le légendaire lutteur Hulk Hogan est décédé Hulk Hogan, l'un des lutteurs professionnels les plus populaires de l'histoire des États-Unis, est décédé. Il avait 71 ans.

Hulk Hogan, une légende du monde de la lutte professionnelle, reconnaissable pour son imposante moustache blanche et les foulards qu'il portait sur sa tête et qui a transformé ce sport en une gigantesque pierre angulaire commerciale et culturelle, est décédé jeudi à l’âge de 71 ans, ont annoncé les autorités policières de la Floride.

Hogan a été déclaré mort dans un hôpital après que les autorités de Clearwater eurent répondu à un appel d'urgence, en matinée, en lien avec un arrêt cardiaque, selon la police.

«Il n’y avait aucun signe de geste criminel ou d’activité suspecte», a fait savoir le major Nate Burnside aux journalistes.

Hogan, dont le vrai nom était Terry Gene Bollea, a possiblement été la plus grande étoile de la longue histoire de la WWE. Il a été la principale attraction lors du premier gala «WrestleMania» en 1985, et a été un élément incontournable pendant des années, affrontant tout le monde, incluant Andre The Giant (le géant Jean Ferré) et Randy Savage, de même que Dwayne «The Rock» Johnson et même le président de l'entreprise de l'époque, Vince McMahon.

Il a remporté au moins six championnats de la WWE et a été intronisé au Temple de la renommée de la WWE en 2005.

«L'une des figures les plus reconnaissables de la culture pop, Hogan a aidé la WWE à obtenir une reconnaissance mondiale dans les années 1980. La WWE présente ses condoléances à la famille, aux amis et aux partisans de Hogan», ont écrit les dirigeants de la WWE.

«Hulkamania», le nom accolé au phénomène qu'il avait créé, a commencé à se déchaîner au milieu des années 1980 et a propulsé la lutte professionnelle dans le courant dominant. Il était un héros américain brandissant un drapeau, arborant une moustache en forme de fer à cheval, portant des vêtements rouges et jaunes et mettant en valeur des bras massifs qu’il appelait ses «pythons de 24 pouces».

Hogan était également une célébrité à l'extérieur du monde de la lutte, apparaissant dans de nombreux films et émissions de télévision, y compris une téléréalité sur sa vie, «Hogan a raison» (Hogan Knows Best).

Ces dernières années, Hogan a ajouté sa célébrité au monde de la politique. Lors de la Convention nationale républicaine de 2024, il a fusionné les manœuvres classiques de la WWE avec la rhétorique du candidat Donald Trump, pour le soutenir passionnément à la présidence des États-Unis.

«Que la 'Trumpamania' devienne sauvage, mon frère ! Que la 'Trumpamania' règne de nouveau ! Que la 'Trumpamania' rende l’Amérique grande de nouveau !», avait crié Hogan devant une foule bruyante.

Il avait déchiré un T-shirt orné d’une photo de lui sur une moto pour révéler un chandail rouge vif identifié à la campagne Trump-Vance. Trump s'était levé pour applaudir le geste.

Hogan avait récemment commencé à investir dans des alternatives à la lutte professionnelle théâtrale, annonçant en avril son intention de servir de premier commissaire pour l’organisation «Real American Freestyle», qui se décrit comme «la première ligue professionnelle de lutte non scénarisée» dans le monde. Le premier événement est prévu pour le 30 août à l’Université d’État de Cleveland.

À VOIR AUSSI | «Mon héros Donald Trump»: le discours de Hulk Hogan

«L’idée était tellement excitante de pouvoir m’impliquer auprès de tous ces jeunes et de les aider de quelque manière que ce soit, surtout pour en faire d’énormes vedettes et de créer un avenir pour eux, avait déclaré Hogan. Les gens pourraient être surpris, mais la lutte est de la lutte, mon frère.»

Hogan est devenu champion de ce qui était alors la World Wrestling Federation en 1984, et la lutte professionnelle a pris son envol à partir de là. Sa popularité a contribué à la création de l’événement annuel 'WrestleMania' en 1985, lorsqu’il s’est associé avec Mr. T pour battre «Rowdy» Roddy Piper et «Mr Wonderful» Paul Orndorff lors du combat principal.

Il a soulevé, renversé et battu Andre the Giant à 'WrestleMania III' en 1987, et la WWF a pris de l’ampleur. Sa querelle avec le défunt «Macho Man» Randy Savage – peut-être son plus grand rival -- a poussé la lutte encore plus loin.

Hogan a été une figure centrale dans ce qui est connu comme les «guerres du lundi soir». La WWE et la «World Championship Wrestling» (WCW) se battaient pour la suprématie des cotes d'écoute en 1996. Hogan a fait pencher les choses en faveur de la WCW avec la naissance du personnage de Hollywood Hogan et la formation du «New World Order», une écurie maléfique qui a placé la WCW en tête des audiences.

Il est retourné à la WWE en 2002 et est redevenu champion. Son duel avec «The Rock» à 'WrestleMania 18', une défaite au cours de laquelle les amateurs ont applaudi son «personnage de méchant», a été considéré comme un passage du flambeau.

Hogan était peut-être aussi bien connu pour sa personnalité plus grande que nature que pour ses exploits sur le ring. Il était aimé pour ses «promos» — des sessions de battage médiatique qu’il utilisait pour attirer les spectateurs aux matchs. Il interagissait souvent avec l'intervieweur «Mean» Gene Okerlund, en commençant ses interviews par : «Eh bien, laisse-moi te dire quelque chose, Mean Gene!»

Il est passé au cinéma et à la télévision aussi. Il a campé le personnage de «Thunderlips» dans le film «Rocky III» en 1982.

En 2016, un jury de Floride a accordé à Hogan 115 millions $US dans un procès contre Gawker Media, puis a ajouté 25 millions $ en dommages-intérêts punitifs. Hogan a intenté une poursuite après que Gawker eut affiché en 2012 une vidéo de lui ayant des relations sexuelles avec la femme de son ancien meilleur ami. Il a soutenu que ce message violait sa vie privée.

Hogan a souri et a porté du noir tout au long des trois semaines du procès.

«Partout où je me présente, les gens me traitent comme si j’étais toujours le champion», a-t-il dit à propos du soutien des amateurs de lutte.

Voici quelques-unes des principales réactions à la nouvelle de son décès.

JD Vance, vice-président des États-Unis: «Hulk Hogan a été une grande icône américaine. L’une des premières personnes que j’ai vraiment admirées en tant qu’enfant. La dernière fois que je l’ai vu, nous avons promis que nous prendrions des bières ensemble la prochaine fois que nous nous verrions. La prochaine fois devra être de l’autre côté, mon ami! Repose en paix.» - Sur X

Ric Flair, lutteur professionnel: «Je suis absolument choqué d’apprendre le décès de mon ami proche @HulkHogan! Hulk a été à mes côtés depuis que nous avons commencé dans le monde de la lutte. Un athlète, talent, ami et père incroyable! Notre amitié a été précieuse pour moi. Il était toujours là pour moi même quand je ne lui demandais pas de l’être. Il a été l’un des premiers à me rendre visite quand j’étais à l’hôpital avec 2% de chances de vivre, et il a prié à mon chevet. Hulk m’a aussi prêté de l’argent quand Reid était malade. "Hulkster", personne ne pourra jamais se comparer à toi! Repose en paix mon ami!» - Sur X

Brutus Beefcake, lutteur professionnel: «À travers les bons et les mauvais moments, j’ai toujours aimé mon frère Terry! Je suis dévasté par la perte de mon ami, j'aurais seulement aimé que nous ayons le temps de réparer notre amitié brisée avant son décès. Jusqu’à ce que je te voie, frère, dans le grand cercle carré dans le ciel! Je t’aime #hulkhogan #RIP» - Sur X