Début du contenu principal.
Environ un tiers des députés conservateurs ont signé une lettre appelant le chef Erin O'Toole à faire face à un examen de la direction du caucus, a déclaré un membre du parti, atteignant le seuil pour entamer un processus qui pourrait avoir lieu plus tard cette semaine.
*Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dans une déclaration publiée sur Twitter, le député conservateur Garnett Genuis a déclaré qu'il faisait partie du groupe de députés à signer la lettre appelant à l'examen, et qu'environ un tiers du caucus l'a également signée.
Very sad to see @erinotoole launching more false personal attacks against members of his own team. Statement below. #cdnpoli pic.twitter.com/wxI5xWMPap
— Garnett Genuis (@GarnettGenuis) February 1, 2022
«O'Toole devrait reconnaître que sa position est intenable, plutôt que d'utiliser des mensonges pour attaquer publiquement les membres de sa propre équipe», a écrit Genuis dans le communiqué.
Dans un communiqué de presse, le député conservateur Bob Benzen a déclaré qu'il faisait également partie du groupe appelant à la révision.
«Je pense que le caucus conservateur a donné à M. O'Toole plus qu'assez de chances pour qu'une correction de cap résolve les préoccupations de nombreux membres de base de notre parti», a déclaré Benzen dans le communiqué.
«Compte tenu du bilan de M. O'Toole en tant que chef, je crois qu'un examen de la direction du caucus est le seul moyen d'éviter une scission dangereuse au sein du Parti conservateur qui pourrait ne pas être réparable.»
À la suite d'une réunion en personne en octobre après les élections de 2021, le caucus conservateur s'est donné le pouvoir de déclencher un examen de la direction si 20 % du caucus signait un accord formel. Il faudrait ensuite un vote à la majorité pour retirer O'Toole en tant que chef.
À l'époque, O'Toole a déclaré qu'il ne se sentait pas menacé par l’aménagement.
«Il ne s'agit pas d'une épée de Damoclès suspendue au-dessus de ma tête. Nous sommes unis en équipe. Il s'agit d'avoir un processus juste et transparent qu'une équipe doit avoir lorsqu'elle se respecte», a-t-il déclaré aux journalistes le 5 octobre.
Les conservateurs ont remporté 119 sièges aux élections de 2021, soit une baisse de deux par rapport à 2019.
La semaine dernière, un rapport soulignant les faux pas du parti lors des élections de 2021 a révélé que le choix d’O’Toole de communiquer avec les électeurs à partir d’une chaîne de télévision était «trop scénarisé» et qu’il aurait dû faire plus d’événements en personne.
Une source au courant de l'examen a également déclaré à CTV News que la nécessité de recruter des candidats plus diversifiés figurait également parmi les priorités.