Début du contenu principal.
Les Canadiens n’ont jamais eu autant de choix, et ce choix n’est nulle part plus évident que dans la section des produits laitiers.
En matière de produits à base de plantes, les Canadiens n’ont jamais eu autant de choix, et ce choix n’est nulle part plus évident que dans la section des produits laitiers.
Pour répondre à la demande croissante, les entreprises investissent dans de nouveaux produits et technologies pour s’adapter aux goûts des consommateurs et se différencier de tous les autres acteurs sur les étagères.
«La gamme de produits s’est élargie si rapidement», a déclaré Liza Amlani, cofondatrice du Retail Strategy Group.
Elle a expliqué que les jeunes générations en particulier stimulent la croissance du marché des produits à base de plantes, car elles consomment moins de produits laitiers et de viande.
Les ventes commerciales de lait de vache sont en baisse depuis des années, selon la société de recherche Mintel, probablement en partie à cause de la montée en puissance des solutions de rechange à base de plantes, même si de nombreux Canadiens boivent encore des produits laitiers.
La principale raison pour laquelle les gens optent pour le lait végétal est qu’ils le considèrent comme plus sain que les produits laitiers, a expliqué Joel Gregoire, directeur associé de l’alimentation et des boissons chez Mintel.
«Le lait végétal, la seule chose à propos de ce produit, c’est qu’il n’est pas nouveau, a déclaré M. Gregoire. Ce lait existe depuis un certain temps. Il est bien établi».
Selon lui, pour cette raison, il sert de «point d’entrée» pour de nombreux consommateurs intéressés par des alternatives végétales aux produits d’origine animale.
La consommation de lait végétal devrait continuer de croître dans les années à venir, selon une étude de Mintel, avec plus d’options disponibles que jamais et davantage de consommateurs optant pour un régime comprenant à la fois du lait laitier et non laitier.
Un rapport de 2023 d’Ernst & Young pour Protein Industries Canada prévoyait que le marché des produits laitiers à base de plantes atteindrait 51,3 milliards de dollars américains en 2035, à un taux de croissance annuel composé de 9,5 %.
En raison de cette opportunité de croissance, même les entreprises laitières ou végétales bien établies intensifient leurs efforts.
Cela fait plus de trois décennies que Natura, basée à Saint-Hyacinthe, au Québec, a lancé pour la première fois une gamme de boissons au soja. Au fil des ans, l’entreprise a lancé de nouveaux produits pour répondre à la demande croissante et a lancé plus tôt cette année une gamme de boissons à l’avoine qui, selon elle, sont les seules à avoir reçu le sceau d’approbation de Celiac Canada.
La concurrence est rude, a déclaré le propriétaire et fondateur Nick Feldman, en particulier de la part des grandes marques américaines, qui ont les moyens de s’assurer que leurs produits arrivent dans les rayons de tout le pays.
Natura a néanmoins continué de croître, en mettant l’accent sur l’utilisation d’ingrédients biologiques et la production locale à partir de matières premières.
«Nous ne sommes peut-être pas attrayants pour le marché de masse, mais nous nous adressons au consommateur de produits naturels, au consommateur de produits biologiques», a déclaré M. Feldman.
Liza Amlani a indiqué que les marques font de plus en plus la promotion de la simplicité de leurs listes d’ingrédients. Elle remarque également que de plus en plus d’entreprises proposent différents types de produits, comme les crèmes à café.
Les entreprises cherchent également à se démarquer grâce à des emballages et un marketing accrocheurs, a ajouté Mme. Amlani, et en se faisant concurrence sur les prix.
Outre toutes les entreprises qui se disputent l’espace en rayon, les consommateurs peuvent choisir parmi de nombreux types de lait végétal, comme l’amande, le soja, l’avoine, le riz, la noisette, la noix de macadamia, le pois, la noix de coco et le chanvre.
Cependant, une alternative en particulier a récemment connu une montée en popularité rapide.
«Je dirais que l’avoine est le grand produit en plein essor», a déclaré M. Feldman.
Le rapport de Mintel a révélé que la part des Canadiens qui disent acheter du lait d’avoine a quadruplé entre 2019 et 2023 (bien que l’amande soit toujours le plus populaire).
«Il semble y avoir un très bon mariage entre le café et le lait d’avoine, a expliqué Nick Feldman. La combinaison de saveurs est excellente et meilleure que toute autre alternative non laitière.»
La montée en popularité de la boisson dans les cafés est en grande partie la raison pour laquelle elle monte si rapidement, a expliqué Joel Gregoire – sa texture et sa capacité à mousser en font une bonne alternative aux lattes et aux cappuccinos.
Selon lui, c’est aussi un bon exemple d’entreprises qui présentent un «cas d’utilisation» solide pour un autre nouvel entrant sur un marché concurrentiel.
Parmi les marques de longue date et les nouveaux entrants, il existe un autre groupe d’acteurs – peut-être inattendu – qui investit de plus en plus dans les alternatives au lait végétal: les entreprises laitières.
Par exemple, Danone est propriétaire des marques Silk et So Delicious depuis une acquisition en 2014, et l’entreprise laitière américaine de longue date HP Hood LLC a lancé Planet Oat en 2018.
Lactalis Canada a également récemment converti son usine de Sudbury, en Ontario, pour fabriquer sa nouvelle marque à base de plantes Enjoy!, avec des boissons à base d’avoine, d’amandes et de noisettes.
«En tant qu’organisation, nous suivons évidemment les tendances des consommateurs et avons constaté l’intérêt suscité par les produits à base de plantes, en particulier les boissons liquides», a déclaré Mark Taylor, président et chef de la direction de Lactalis Canada, dont la société mère Lactalis est la plus grande entreprise de produits laitiers au monde.
L’usine a été une usine de transformation du lait pendant six décennies, jusqu’à ce que Lactalis Canada commence à la rénover en 2022. Elle fabrique désormais non seulement la nouvelle marque, mais aussi la marque Sensational Soy existante de l’entreprise, et est la première installation dédiée aux produits à base de plantes de l’entreprise.
«Nous sommes principalement une entreprise laitière, et nous le serons toujours, mais nous considérons ces produits comme complémentaires», a expliqué M. Taylor.
Il est logique que les grandes entreprises laitières veuillent se lancer dans le lait à base de plantes, a ajouté M. Gregoire. Le secteur des produits laitiers est important – une «vache à lait», si vous voulez – mais ne connaît pas vraiment de croissance, alors que les produits à base de plantes connaissent un succès.
«Si je cherche des pistes de croissance, je ne veux pas être laissé pour compte», a-t-il déclaré.
Joel Gregoire a indiqué qu’il existe un risque que les consommateurs soient confus face à tant d’options, c’est pourquoi il est si important pour les marques de trouver un moyen de se différencier, que ce soit par le goût, la santé ou la qualité de la mousse de la boisson pour un café au lait.
La concurrence sur un marché plus encombré est difficile, mais M. Taylor estime qu'elle permet d'offrir de meilleurs produits aux consommateurs.
«Cela vous permet de rester vigilant et vous oblige à être vraiment bon dans ce que vous faites. Cela stimule l'innovation», a-t-il déclaré.