Début du contenu principal.
«Le résultat de la Halte-douceur est pour l’ensemble peu probant l’heure actuelle.»
Quelque 24 heures avant que le conseil de ville de Trois-Rivières n’officialise le changement de zonage qui permettrait à l’organisme Point de Rue d’opérer sa Halte-douceur cet hiver, le Centre le Havre est venu brasser les cartes, lundi.
L’organisme a convoqué les journalistes et des conseillers municipaux pour présenter un autre projet pour aider les personnes en situation d’itinérance à l’hiver 2024-2025.
Le projet serait né suite à un appel d’offre lancé par le CIUSSS-MCQ le 19 juillet dernier. Le projet du Havre propose un refuge au Cap-de-la-Madeleine et un service de navette qui irait chercher les personnes en situation d’itinérance au centre-ville et les y ramèneraient à la fermeture du refuge, qui sera ouvert de 20h à 8h.
Le projet attire évidemment les comparaisons avec celui de l’organisme Point de Rue, installé au centre-ville de Trois-Rivières, au grand dam des commerçants et résidents avoisinants qui s’y oppose depuis son arrivée. Le Centre le Havre y est même allé d’une flèche envers la Halte-Douceur.
À VOIR ÉGALEMENT | Nouvelle étape dans le dossier de la halte-douceur à Trois-Rivières
«Nous comprenons le réflexe premier d’avoir voulu ajouter un service là où la clientèle se trouve, à proximité d’autres ressources», a lancé Karine Dahan directrice générale du Centre le Havre. «Cependant, le résultat de Halte Douceur est pour l’ensemble peu probant l’heure actuelle.»
Une déclaration qui a rapidement fait réagir le conseiller municipal du district de La Vérendrye, Dany Carpentier.
« Si "on a besoin de tout le monde" comme l'a mentionné Mme Dahan à la conférence de presse, on ne doit pas pointer personne du doigt», a rétorqué M. Carpentier.
Le conseil de ville votera tout de même mardi le 20 août pour permettre à la Halte-Douceur de l’organisme Point de Rue d’opérer cet hiver.