Le groupe folk rock québécois Kaïn lancera une tournée d'adieu en octobre prochain, qui sera précédée par la sortie d'un nouvel album de reprises.
La formation à l'origine du grand succès «Embarque ma belle» a choisi de tirer sa révérence après 25 ans de musique.
La tournée sera lancée le 11 octobre au Festival Trad-Cajun de Drummondville, d'où les membres du groupe sont originaires. Des dates sont ensuite prévues tout au long de 2025-2026 partout au Québec.
Dans un communiqué, le groupe dit avoir voulu choisir quand et comment il allait se retirer de la scène.
«Évidemment, on a envie que ça soit une véritable fête… On termine donc cette formidable aventure alors que le projet Kaïn est bien vivant et que les salles sont pleines», ont déclaré ses membres.
Le groupe a aussi annoncé la sortie, ce vendredi, d'un nouvel album sur lequel le groupe reprend des chansons d'auteurs-compositeurs-interprètes québécois.
L'album, intitulé «La cour des grands», offrira notamment des réinterprétations de «Envoye à maison», de Jean-Pierre Ferland, «Sur ma peau», de Paul Piché, et «L'usine», de Richard Séguin.
«De Plume à Pag, de Ferland à Séguin, c’est avec beaucoup de plaisir et d’humilité que nous leur rendons hommage, avec notre couleur, nos émotions», a indiqué le groupe.
Le groupe Kaïn est formé de l’auteur, compositeur, chanteur et guitariste Steve Veilleux, du bassiste Éric Maheu et du multiinstrumentiste John-Anthony Gagnon-Robinette.
Il a connu la popularité dès son premier album, «Pop Culture», en 2004, qui comprenait le grand succès «Parle-moi d'toi». Un an plus tard, l'album «Nulle part ailleurs» propulse le groupe dans les palmarès des ventes, avec des chansons comme «Embarque ma belle», «Mexico» et «Comme dans l'temps».
Kaïn avait reçu le prix de groupe de l'année au gala de l'ADISQ en 2006.
