Début du contenu principal.
Montréal sera le septième Grand Prix de la saison 2026, qui comptera 24 épreuves.
Amateurs de Formule 1, à vos calendriers: le Grand Prix du Canada de 2026 sera hâtif, puisqu'il se tiendra du 22 au 24 mai au circuit Gilles-Villeneuve, selon l'horaire officiel qui a été dévoilé mardi.
Montréal sera le septième Grand Prix de la saison 2026, qui comptera 24 épreuves.
L'escale montréalaise risque cependant de devoir partager l'auditoire d'amateurs de course automobile, puisque la course se déroulera le même jour que l'Indianapolis 500. Le départ de l'Indy500 sera donné à 12h45, alors que celui du Grand Prix du Canada aura lieu à 14h, comme à l'habitude.
Le promoteur du Grand Prix du Canada, le Groupe de course Octane, avait déjà annoncé que la course sur l'île Notre-Dame allait quitter sa fenêtre habituelle du mois de juin pour passer au «troisième ou quatrième week-end de mai» à compter de 2026.
Ce changement a pour but de regrouper la partie européenne de la saison en une seule période et d'éviter chaque année une traversée transatlantique pour les écuries, avait-on expliqué.
«Avec 24 Grands Prix étalés sur cinq continents, cette saison (2026) reflétera la véritable nature de notre communauté, alors que l'amélioration de la fluidité géographique de notre calendrier démontrera notre volonté de rendre notre championnat plus efficace et durable», a mentionné le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.
Actuellement, le cirque de la F1 se déplace en Amérique du Nord pour une seule course au mois de juin, à Montréal, avant de retourner en Europe. Il devait faire de même pour le Grand Prix de Miami, au début du mois de mai.
Or, l'an prochain, la nouvelle mouture du calendrier fait en sorte que les écuries se déplaceront une seule fois pour ces deux courses, puisque le Grand Prix du Canada suivra celui de Miami, qui aura lieu du 1er au 3 mai.
Les épreuves de Monaco et d'Espagne, qui précédaient le Grand Prix du Canada cette année, se tiendront plutôt en juin pour être regroupées avec les autres courses européennes.
«Dès 2026, nous entrerons dans une nouvelle ère en Formule 1 qui nous permettra d'être témoins de l'entrée en vigueur de nouveaux règlements, l'arrivée de nouvelles voitures et de nouveaux moteurs qui seront propulsés par des carburants 100 % renouvelables», a déclaré par voie de communiqué le président et chef des opérations de la F1, Stefano Domenicali.
«Nous sommes heureux d'accueillir Madrid au calendrier, et de voir de grands constructeurs automobiles, tels qu'Audi, Cadillac et Ford se joindre à la grille en F1», a-t-il ajouté.
Le Grand Prix d'Émilie-Romagne, à Imola, qui avait aussi lieu entre les courses de Miami et de Montréal, disparaît au profit de celui de Madrid, qui se tiendra en septembre.
L'annonce du calendrier 2026 survient alors que la Formule 1 est à Montréal cette semaine pour la présentation du Grand Prix du Canada, de vendredi à dimanche.