Magnus Carlsen, joueur d’échecs de haut niveau, transforme son jean controversé en argent qui ira à une œuvre de bienfaisance.
Le grand maître norvégien a annoncé cette semaine qu’il mettait aux enchères les jeans de la marque de luxe italienne qui ont été à l’origine d’un conflit sur le code vestimentaire lors des championnats du monde d’échecs rapides et blitz de décembre. Carlsen a finalement quitté la compétition de New York après avoir accepté une amende de 200 dollars alors qu’il refusait de changer de pantalon.
Bien que l’instance dirigeante du tournoi ait accepté d’assouplir le code vestimentaire, Carlsen se sépare de son fameux pantalon.
Les fanatiques d’échecs et les adeptes du #JeansGate ont désormais la possibilité de s’approprier la paire de jeans Corneliani taille 32 à coupe régulière de Carlsen. La vente aux enchères devrait se terminer le 1er mars. Répertorié sur eBay comme étant d’occasion mais en «bon» état, le pantalon a fait l’objet d’une offre maximale de 8 200 dollars au matin du 21 février.
Les bénéfices seront reversés à l’association Big Brothers Big Sisters of America, une organisation caritative nationale d’encadrement des jeunes qui accomplit sa mission par l’intermédiaire de sections locales réparties dans 5000 communautés à travers le pays. Selon Artis Stevens, président-directeur général des BBBSA, ces fonds serviront à «apporter le mentorat à encore plus de jeunes par le biais de stages d’échecs, d’événements communautaires et autres, en les dotant des compétences et de la confiance nécessaires pour relever les défis de la vie».
Selon M. Stevens, les échecs sont depuis longtemps l’activité préférée des participants au programme, car ils créent des opportunités de réflexion critique et des liens qui durent toute la vie.
«Magnus Carlsen a captivé le monde entier par sa brillance aux échecs, et maintenant, cette pièce emblématique de l’histoire des échecs contribuera à inspirer et à responsabiliser la prochaine génération par le biais du mentorat», a dit M. Stevens.
