La Formule 1 a annoncé avoir prolongé son entente avec les organisateurs du Grand Prix de Belgique, l'une des courses les plus prestigieuses de la saison, mais celle-ci disparaîtra du calendrier lors des saisons 2028 et 2030.
Cette prolongation entrera en vigueur dès la saison prochaine et comprendra uniquement les saisons 2026, 2027, 2029 et 2031, a-t-on précisé mercredi.
La volonté de la série reine du sport automobile d'augmenter le nombre d'épreuves par saison, notamment en présentant plus de courses aux États-Unis et en Asie, signifie qu'il y a plus de compétition entre les escales européennes traditionnelles pour préserver leur place au calendrier.
Le circuit de Spa-Francorchamps, l'un des favoris de nombreux pilotes en raison de son tracé ultra-fluide situé au coeur de la forêt ardennaise, était présent au calendrier dès la première saison d'existence de la F1 en 1950, et elle s'y trouve chaque saison depuis 2007.
«Le Grand Prix de Belgique était l'une des courses qui constituaient notre premier championnat en 1950, donc, alors que nous nous apprêtons à célébrer notre 75e anniversaire, il est de bon ton que nous puissions annoncer cette prolongation de contrat importante», a déclaré le président et directeur général de la F1, Stefano Domenicali, par voie de communiqué.
«Spa-Francorchamps est à juste titre apprécié des pilotes et des amateurs, puisqu'il est l'un des plus beaux circuits au monde, et il a accueilli des moments incroyables au cours de ses nombreuses saisons en Formule 1.»
Le Grand Prix de Belgique se déroulera du 25 au 27 juillet 2025, et comprendra une course sprint.
