International

Le gouverneur démocrate Gavin Newsom envisage de se présenter à la présidence en 2028

Gavin Newsom s'efforce d'accroître sa notoriété nationale, adoptant un style combatif qui parodie la stratégie de Donald Trump.

Publié

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, sourit après avoir signé une loi relative à l'alphabétisation des élèves à Los Angeles, le jeudi 9 octobre 2025. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, sourit après avoir signé une loi relative à l'alphabétisation des élèves à Los Angeles, le jeudi 9 octobre 2025. (Damian Dovarganes/Associated Press)

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, principal opposant démocrate du président Donald Trump, a déclaré qu'il envisageait de se présenter à la Maison-Blanche en 2028, après les élections de mi-mandat de l'année prochaine.

Interrogé par l'émission CBS Sunday Morning pour savoir s'il pensait sérieusement à faire campagne après le scrutin de novembre 2026, le gouverneur, dont le mandat est limité, a affirmé que «dire le contraire serait un mensonge».

Gavin Newsom s'efforce d'accroître sa notoriété nationale, adoptant un style combatif qui parodie la stratégie de Donald Trump sur les réseaux sociaux avec des déclarations en majuscule, des mèmes et des produits dérivés similaires.

Le gouverneur démocrate s'est disputé avec le président républicain au sujet du déploiement de la Garde nationale californienne et du redécoupage de la carte électorale par les républicains au Texas. 

Le gouverneur californien a également mené une campagne pour redessiner la carte de la Californie afin d'ajouter cinq sièges démocrates à la Chambre des représentants des États-Unis, en réponse aux changements survenus au Texas. Le vote sur cette proposition est en cours et se terminera le 4 novembre.

 

«J'ai hâte de voir qui se présentera en 2028 et qui saura relever ce défi. C'est la question que se pose le peuple américain», a-t-il déclaré lors d'une entrevue diffusée dimanche.

Les frictions entre MM. Trump et Newsom ne semblent pas prêtes de s'apaiser. 

Dans l'entrevue, M. Newsom a qualifié M. Trump d'«espèce envahissante».

«C'est comme un boulet de démolition», a-t-il argué, faisant référence à la démolition de l'aile Est de la Maison-Blanche pour construire une salle de bal. «Il détruit les alliances, la vérité, la confiance, la tradition et les institutions.» Plus tôt cette année, le gouverneur a lancé un balado pour se positionner comme centriste. 

Au cours de l'émission, il a échangé avec des personnalités influentes de tout l'échiquier politique, du conservateur Charlie Kirk, assassiné lors d'une visite d'un campus universitaire, à l'ancien stratège de M. Trump, Steve Bannon, en passant par le gouverneur du Minnesota Tim Walz, ancien colistier de l'ancienne vice-présidente Kamala Harris pour 2024, et la représentante américaine Jasmine Crockett, démocrate du Texas.