International

Le gouvernement sud-africain s'oppose à la vente aux enchères d'objets de Mandela

Or, 75 objets appartenant à M. Mandela seront mis aux enchères le 22 février dans le cadre d'un accord entre la maison Guernsey's, de New York, et la famille Mandela — principalement sa fille, la docteure Makaziwe Mandela.

Publié

Des photographies géantes de Nelson Mandela sont présentées lors de l'exposition sur l'héritage de Nelson Mandela en Afrique du Sud, le 27 juin 2013. (AP Photo)

Le gouvernement sud-africain a annoncé vendredi qu'il contesterait en cour la vente aux enchères de dizaines d'objets appartenant au héros antiapartheid Nelson Mandela, affirmant que ces objets ont une importance historique et devraient rester au pays.

Nelson Mandela, premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud, avait passé auparavant 27 ans en prison pour sa lutte contre l'apartheid du gouvernement minoritaire blanc.

Or, 75 objets appartenant à M. Mandela seront mis aux enchères le 22 février dans le cadre d'un accord entre la maison Guernsey's, de New York, et la famille Mandela — principalement sa fille, la docteure Makaziwe Mandela.

Les articles mis en vente comprennent les lunettes de soleil Ray-Ban emblématiques de Nelson Mandela et ses chemises «Madiba», des lettres personnelles écrites en prison, ainsi qu'une couverture que lui avaient offerte l'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle.

Un seau à glace offert par l'ex-président Bill Clinton figure également sur la liste, avec une enchère commençant à 24 000 $. On retrouve aussi le «livret d'identité» de Mandela, son document d'identification à sa sortie de prison en 1993.

Le mois dernier, la Haute Cour du Nord Gauteng à Pretoria a donné son feu vert à la vente aux enchères, en invalidant l'interdiction décrétée par l'Agence sud-africaine des ressources du patrimoine. Le gouvernement a annoncé vendredi qu'il soutiendrait l'appel interjeté par l'agence.

Le ministre sud-africain des Arts et de la Culture, Zizi Kodwa, a déclaré que le gouvernement souhaitait «préserver l'héritage de l'ancien président Mandela et garantir que l'œuvre de sa vie» reste dans le pays.

Une «vente bénéfice»

Sur son site Internet, Guernsey's affirme que les bénéfices de la vente aux enchères seront utilisés pour la construction d'un jardin commémoratif Nelson-Mandela à Qunu, le village où il est enterré.

Dans une entrevue accordée au «New York Times», publiée jeudi, sa fille Makaziwe Mandela soutient que son père souhaitait que l'ancienne région du Transkei, où il est né et a grandi, bénéficie économiquement du tourisme.

«J'aimerais que d'autres personnes dans le monde aient un morceau de Nelson Mandela – qu'il leur rappelle, surtout dans la situation actuelle, la compassion, la gentillesse et le pardon», a-t-elle déclaré au Times.

La vente aux enchères prévue intervient alors que de nombreux pays africains cherchent à rapatrier les œuvres d’art et les objets précieux qui ont été spoliés pendant les années coloniales.

Plus récemment, le Nigeria et l’Allemagne ont signé un accord pour la restitution de centaines d’objets connus sous le nom de «bronzes du Bénin». Cet accord fait suite à la décision du président français, Emmanuel Macron, en 2021, de restituer plus de 26 pièces connues sous le nom de «trésors d’Abomey» — des œuvres d’art inestimables du royaume du Dahomey du XIXe siècle, dans l’actuel sud du Bénin.