Début du contenu principal.
La montée du variant Omicron dans la province a incité le gouvernement à imposer de nouvelles mesures sanitaires. Le premier ministre a affirmé que le Québec allait établir un record de cas quotidiens, mercredi.
À compter du 26 décembre, les rassemblements seront limités à six personnes ou deux bulles dans les foyers ou les restaurants, a annoncé le premier ministre du Québec, François Legault, mercredi.
À lire également:
«J’invite tous les Québécois, qui sont capables de reporter ses Fêtes, de le faire. On vous demande d’avoir un seul souper, le 24 ou le 25, mais pas les deux soirs», a lancé Legault lors d'un point de presse.
Sans surprise, la montée du variant Omicron dans la province a incité le gouvernement à imposer de nouvelles mesures sanitaires. Le premier ministre a affirmé que le Québec allait établir un record de cas quotidiens, mercredi.
Québec a étudié la possibilité de réimposer un couvre-feu, mais a finalement écarté l'idée. Les commerces non essentiels demeureront ouverts pour l'instant.
La montée fulgurante du nombre de cas dans les derniers jours et la présence du variant Omicron nous obligent à resserrer les mesures. Notre priorité, c’est de protéger les plus vulnérables, incluant les personnes de 60 ans et plus.
— François Legault (@francoislegault) December 23, 2021
Pour tous les détails👇 pic.twitter.com/sgpbpLspMO
«Le Québec est frappé très fort par le variant Omicron comme d’autres endroits dans le monde. Depuis une semaine on est passé de 2700 cas à 6300 cas hier. Aujourd’hui, on devrait avoir 9000 cas», a-t-il annoncé.
L'impact pourrait se faire sentir sur les hospitalisations a prévenu M. Legault, indiquant que les Québécois de 60 ans et plus sont davantage risque de se retrouver à l'hôpital après avoir contracté le virus.
Les traits tirés et l'air plutôt sombre, M. Legault a prévenu que les Québécois «traverseront une très dure épreuve», mais il les a invités à garder espoir, saluant leur résilience.
Les citoyens souhaitant se rassembler à 10 avant le 26 décembre pourront le faire, mais sont invités à réaliser un seul rassemblement.
«J’invite tous les Québécois qui sont capables de reporter ses Fêtes, de le faire, demande Legault. On vous demande d’avoir un seul souper, le 24 ou le 25, mais pas les deux soirs.»
Avec le manque de vaccinateurs lors des derniers jours, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a mentionné que le réseau de la santé a reçu 8000 candidatures via la plateforme «Je contribue».
«C’est extraordinaire. L'enjeu des vaccinateurs n'est plus un enjeu.»
Alors que la majorité des lits dans les hôpitaux sont occupés par des personnes vaccinés, le ministre Dubé a analysé l'idée d'imposer la vaccination obligatoire.
«On va aller là, s'il faut aller là», a-t-il simplement répondu.
Le ministre Dubé a affirmé que les voyages entre les régions seront toujours autorisés après le 26 décembre.
«La situation est critique dans l’ensemble du Québec, on se concentre sur la vaccination en ce moment», a-t-il rappelé.
Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a insisté sur le fait de «réduire ses contacts».
Le Québec a recensé 6361 nouveaux cas de COVID-19 mercredi, et une augmentation de 30 hospitalisations depuis la veille.
Plus de la moitié des lits réservés aux patients atteints du coronavirus sont occupés, avec 445 hospitalisations, dont 88 aux soins intensifs.
Même en prenant toutes les précautions possibles, «on ne peut pas exclure un dépassement des capacités hospitalières», a indiqué l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans un communiqué.
Selon les projections de l'INSPQ, mises à jour mercredi, la hausse des cas et des hospitalisations s'annonce exponentielle dans la plupart des scénarios présentés.