International

Le gouvernement britannique baisse l'âge du vote à 16 ans

Le gouvernement a également annoncé l'instauration de l'inscription automatique des électeurs.

Publié

e7b1214942d6758bcbce62ab3a20e87f0e45425275e08c8bbefc50cff3bcafc3.jpg Le premier ministre britannique Keir Starmer quitte le 10 Downing Street pour assister à la séance hebdomadaire des questions au premier ministre au Parlement à Londres, le mercredi 9 juillet 2025. (THE ASSOCIATED PRESS/Alberto Pezzali)

Le Royaume-Uni abaissera l'âge du vote de 18 à 16 ans avant les prochaines élections nationales, dans le cadre de mesures visant à accroître la participation démocratique, a annoncé le gouvernement jeudi.

Le Parti travailliste, de centre gauche, s'est engagé, avant son élection en juillet 2024, à abaisser l'âge du vote pour les élections au Parlement britannique. L'Écosse et le Pays de Galles autorisent déjà les jeunes de 16 et 17 ans à voter aux élections locales et régionales.

Le Royaume-Uni rejoindra la liste restreinte des pays où l'âge auquel il est permis de voter est fixé à 16 ans, aux côtés de l'Équateur, de l'Autriche et du Brésil.

Cette mesure s'accompagne de réformes plus vastes, notamment un durcissement des règles de financement des campagnes électorales afin d'empêcher les sociétés-écrans à la propriété obscure de faire des dons aux partis politiques. La ministre de la Démocratie, Rushanara Ali, a soutenu que ce changement renforcerait les garanties contre l'ingérence étrangère dans la politique britannique.

À VOIR AUSSI | Comment encourager les jeunes à voter? La réponse de quatre jeunes candidats fédéraux

Le gouvernement a également annoncé l'instauration de l'inscription automatique des électeurs et l'autorisation d'utiliser leur carte bancaire comme pièce d'identité dans les bureaux de vote.

Le précédent gouvernement conservateur avait instauré en 2022 l'obligation pour les électeurs de présenter une pièce d'identité avec photo, une mesure qui, selon lui, permettrait de lutter contre la fraude. Les critiques ont avancé que cette mesure pourrait priver des millions d'électeurs de leurs droits, notamment les jeunes, les plus démunis et les membres des minorités ethniques.

La Commission électorale, l'organisme de surveillance des élections, a estimé qu'environ 750 000 personnes n'ont pas voté lors des élections de l'année dernière, faute de pièce d'identité.

Le taux de participation aux élections de 2024 a été de 59,7 %, soit le niveau le plus bas depuis plus de deux décennies.

Harry Quilter-Pinner, directeur de l'Institute for Public Policy Research, un groupe de réflexion de gauche, a dit que ces changements constituaient «la plus grande réforme de notre système électoral depuis 1969», année où l'âge de voter avait été abaissé de 21 ans à 18 ans.

Ces changements doivent être approuvés par le Parlement. Les prochaines élections nationales doivent avoir lieu d'ici 2029.

«Pendant trop longtemps, la confiance du public dans notre démocratie a été ébranlée et la confiance dans nos institutions a pu décliner, a affirmé la vice-première ministre Angela Rayner. Nous prenons des mesures pour éliminer les obstacles à la participation, ce qui permettra à davantage de personnes de participer à la démocratie britannique.»