International

Le gouvernement américain demande le retour d'employés renvoyés par le DOGE

«En fin de compte, l'agence s'est retrouvée délabrée et en sous-effectif.»

Publié

f61e366b773ae2956bb0e54abfddcf0e95141a13a65bc46afb34e1cf4bac283e.jpg Elon Musk lors d'une conférence de presse dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche, le 30 mai 2025. (AP Photo)

Des centaines d'employés fédéraux américains, licenciés lors de la campagne de réduction des coûts d'Elon Musk, sont appelés à reprendre le travail.

L'Administration des services généraux (GSA) a donné à des employés jusqu'à la fin de la semaine pour accepter ou refuser leur réintégration, selon une note interne obtenue par l'Associated Press. Ceux qui acceptent doivent reprendre leur travail le 6 octobre, après sept mois de congés payés.

«En fin de compte, l'agence s'est retrouvée délabrée et en sous-effectif», a expliqué Chad Becker, ancien responsable immobilier de la GSA. «Elle n'avait pas le personnel nécessaire pour assurer ses fonctions de base.»

M. Becker, qui représente les propriétaires de baux gouvernementaux chez Arco Real Estate Solutions, a déclaré que la GSA était en «mode tri» depuis des mois. Il a affirmé que l'inversion soudaine des mesures de réduction des effectifs reflète la façon dont M. Musk et son Département de l'Efficacité Gouvernementale (DOGE) étaient allés trop loin et trop vite.

Le mois dernier, l'IRS a déclaré qu'il autoriserait certains employés ayant accepté une offre de démission à conserver leur poste. Le ministère du Travail a également réintégré des employés ayant bénéficié d'une indemnité de départ, tandis que le Service des parcs nationaux avait précédemment réintégré plusieurs employés licenciés.

Dès mars, des milliers d'employés de la GSA ont quitté l'agence dans le cadre de programmes les incitant à démissionner ou à prendre une retraite anticipée. Des centaines d'autres – ceux visés par l'avis de rappel – ont été licenciés dans le cadre d'une campagne agressive visant à réduire les effectifs fédéraux. Bien que ces employés ne se présentent plus au travail, certains continuent d'être payés.

Les représentants de la GSA n'ont pas répondu aux questions détaillées concernant l'avis de retour au travail publié vendredi. Ils ont également refusé de discuter des effectifs de l'agence, des décisions en matière de personnel ou des potentiels dépassements de coûts engendrés par l'annulation de son projet de résiliation des baux.

«L'équipe de direction de la GSA a examiné les mesures prises en matière de personnel et procède à des ajustements dans l'intérêt des agences clientes que nous servons et des contribuables américains», a déclaré un porte-parole de l'agence dans un courriel.

Le DOGE a identifié l'agence, qui comptait environ 12 000 employés au début de l'administration Trump, comme une cible principale de sa campagne visant à réduire la fraude, le gaspillage et les abus au sein du gouvernement fédéral. Un petit groupe d'assistants de confiance d'Elon Musk, intégrés au siège de la GSA, planifiaient la résiliation brutale de près de la moitié des 7500 baux du portefeuille fédéral. Le DOGE souhaitait également que la GSA vende des centaines de bâtiments appartenant au gouvernement fédéral afin de réaliser des milliards d'économies.

La GSA a commencé par envoyer plus de 800 avis de résiliation de baux aux propriétaires, souvent sans en informer les locataires gouvernementaux. L'agence a également publié une liste de centaines de bâtiments gouvernementaux ciblés pour la vente.