Économie

Le gel de la grève proposé par Ottawa ne rencontre pas d'entente au port de Montréal

Un gel de trois mois était proposé.

Publié

Steven MacKinnon, ministre du Travail et des Aînés, se lève pendant la période des questions à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement à Ottawa, le lundi 21 octobre 2024. Les efforts du ministre fédéral du Travail pour rétablir les relati... Steven MacKinnon, ministre du Travail et des Aînés, se lève pendant la période des questions à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement à Ottawa, le lundi 21 octobre 2024. Les efforts du ministre fédéral du Travail pour rétablir les relations dans un affrontement au port de Montréal n'ont abouti à rien, alors qu'une grève partielle s'éternise. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)

Les efforts du ministre fédéral du Travail pour rétablir les relations dans un affrontement au port de Montréal n'ont abouti à rien, alors qu'une grève partielle s'éternise.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux lundi soir, Steven MacKinnon a déclaré que les débardeurs et leurs employeurs n'ont pas réussi à trouver un consensus après qu'il a proposé un gel de trois mois des grèves et des lock-out au début de la semaine dernière.

L'arrêt de travail de 90 jours visait à ce qu'un médiateur spécial travaille avec les deux parties pour parvenir à une entente après l'impasse des négociations plus tôt ce mois-ci.

M. MacKinnon affirme que l'Association des employeurs maritimes et le Syndicat des débardeurs doivent maintenant «trouver un processus menant à une entente négociée le plus rapidement possible».

Il rappelle que les médiateurs fédéraux et lui-même restent disponibles pour aider aux négociations contractuelles, où les horaires et les salaires se sont avérés des obstacles majeurs.

Le 10 octobre, près de 1 200 débardeurs du deuxième plus grand port du pays ont lancé une grève illimitée en heures supplémentaires, une semaine après avoir mené une grève de trois jours dans deux terminaux portuaires à conteneurs.