Début du contenu principal.
Les observateurs s'attendent à que son équipe soit plus restreinte que celle de Trudeau.
Mark Carney prêtera officiellement serment comme premier ministre et dévoilera la composition de son cabinet vendredi matin. Une équipe qui, selon une source gouvernementale, sera nettement plus restreinte que celui que lui a laissé le premier ministre sortant Justin Trudeau.
Mais le cabinet de Carney pourrait inclure la candidate à la direction du Parti libéral et ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland. Selon des sources, CTV News a appris qu'elle s'était vu proposer le poste de ministre des Transports, tandis que sa concurrente à la direction du Parti libéral et ancienne leader du gouvernement à la Chambre des communes, Karina Gould, n'a pas obtenu de poste.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Parmi les ministres qui ont été écartés du cabinet figurent Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, et Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, qui est également un ami personnel de longue date de Justin Trudeau, selon des sources.
Les deux députés libéraux du Québec ont soutenu M. Carney dans la course à la direction et ont occupé une série de portefeuilles ministériels au fil des ans.
M. Duclos a publié une longue déclaration sur les réseaux sociaux confirmant son intention de se présenter aux prochaines élections et se réjouissant de travailler avec M. Carney, déclarant que son nouveau chef «a toute sa confiance et sa gratitude».
Merci de lire ma déclaration. pic.twitter.com/GEyRr29sdK
— Jean-Yves Duclos (@jyduclos) March 13, 2025
M. Carney a déclaré jeudi qu'il «construisait un gouvernement qui répondra aux besoins les plus urgents de notre pays».
«Nous allons protéger les Canadiens pendant cette crise et construire une économie plus forte pour l'avenir», a-t-il déclaré sur X.
Nous mettons en place un gouvernement qui apportera à notre pays ce dont il a le plus besoin.
— Mark Carney (@MarkJCarney) March 13, 2025
Nous allons protéger les Canadiens et les Canadiennes pendant cette crise et bâtir une économie plus forte pour l'avenir. pic.twitter.com/coXJ3eeL6j
CTV News a également appris que le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree, devrait assumer le rôle de ministre de la Justice, en remplacement d'Arif Virani, qui a déclaré qu'il ne se présenterait pas aux prochaines élections fédérales.
La cérémonie d'assermentation est prévue vendredi à 11h.
Plusieurs ministres actuels devraient également être démis de leurs fonctions, car ils ont déjà indiqué qu'ils ne se présenteraient pas à la réélection.
Le ministre de la Santé, Mark Holland, qui a annoncé jeudi qu'il ne se représenterait pas, est un nouveau venu dans cette catégorie.
«Il est temps de rentrer chez moi», a indiqué le député ontarien - qui a soutenu Chrystia Freeland dans la course à la direction - dans un message annonçant sa décision.
Une autre députée ontarienne qui quitte ses fonctions est la ministre du Commerce international, Mary Ng, qui a confirmé aux journalistes que la réunion du cabinet de lundi était la dernière.
«Pouvoir être la ministre du Commerce la plus ancienne, être là avec mes collègues du cabinet, être avec le premier ministre et réfléchir au travail accompli a été vraiment formidable et a été l'honneur de ma vie», a déclaré Mme Ng par la suite.
À VOIR AUSSSI | Sommet Connexions Autochtones: la réconciliation économique en temps de guerre tarifaire
Par ailleurs, des sources indiquent que le ministre du développement économique rural, Gudie Hutchings, ne fera pas partie du cabinet de M. Carney.
Parmi les autres ministres actuels qui ont déclaré ne pas vouloir se représenter, on compte le ministre de la Justice Arif Virani, la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge, le ministre de la Protection civile Harjit Sajjan, le ministre de l'Agriculture Lawrence MacAulay, la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse Marci Ien, et la ministre du Développement économique rural Gudie Hutchings.
Un ministre qui devrait se voir confier un nouveau portefeuille vendredi est le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault. Interrogé sur sa réaffectation prévue, le député québécois a déclaré que le temps qu'il a passé à superviser la réponse du Canada au changement climatique a été «le privilège de sa vie».
«C'est la prérogative du premier ministre de décider qui siégera au cabinet», a-t-il déclaré.
Selon certaines sources, son nouveau portefeuille comprendra la biodiversité et le patrimoine. M. Guilbeault devrait également assumer la responsabilité de lieutenant du Québec.
Le ministre des ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, n'a pas non plus confirmé, d'une manière ou d'une autre, si son rôle pourrait être reconfiguré.
Lors de l'émission Power Play Thursday de CTV News Channel, on lui a demandé s'il serait présent à la cérémonie à Rideau Hall. Il a répondu: «Vous savez, comme vous le savez sans doute, c'est confidentiel d'une manière ou d'une autre, et je pourrais vous voir ou non demain matin.»
Les principaux acteurs qui détiennent des portefeuilles essentiels à la gestion des tarifs douaniers du président américain Donald Trump, tels que le ministre des Finances Dominic LeBlanc, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, le ministre de l'Industrie François-Philippe Champagne et le ministre de la Sécurité publique David McGuinty, se présentent à nouveau et devraient conserver des postes de premier plan, bien que les portefeuilles spécifiques restent à déterminer.
Interrogé sur l'assermentation imminente à la sortie de réunions clés à Washington, jeudi, M. Champagne a confirmé que lui et M. LeBlanc «seront encore ministres».
«Il y a de bonnes chances. Et nous travaillerons ensemble pour nous assurer que nous défendrons les intérêts canadiens, en dépit du fait que nous pourrions être en élection, mais nous serons là», a-t-il dit.
Il a également déclaré que le gouvernement canadien s'attendait à une conversation « dans les prochains jours » entre M. Carney et M. Trump.
Après des jours de préparation en coulisses, la passation de pouvoir entre M. Trudeau et M. Carney sera officialisée vendredi.
Le ministère que M. Carney dévoilera vendredi est considéré par beaucoup comme un «cabinet de guerre», en ce sens qu'il s'agira probablement du noyau provisoire qui sera en place en mode intérimaire pendant les élections anticipées de printemps qui verront les députés et ceux qui cherchent à se joindre à eux se lancer dans la course.
Ce groupe devrait être considérablement réduit par rapport à l'équipe de 36 personnes dont disposait M. Trudeau lors de son dernier remaniement il y a quelques mois.
Lors d'une élection, le premier ministre et les ministres conservent leur poste afin d'assurer la continuité de l'action gouvernementale, mais, en vertu de la convention de gestion intérimaire, ces fonctionnaires sont invités à agir avec modération» et à se concentrer sur les questions «de routine, ou non controversées, ou urgentes et d'intérêt public».
Avec les informations de Vassy Kapelos, Stephanie Ha et Mike Le Couteur de CTV News