Début du contenu principal.
«Le fils d’une légende, deux combattants, un héritage, tous deux disparus trop tôt», commente Jean Pascal.
Le fils du légendaire boxeur Arturo Gatti est décédé à 17 ans. Affaires mondiales Canada fait état du décès d'un citoyen au Mexique; Noovo Info a pu confirmer qu'il s'agit d'Arturo Gatti fils.
Les circonstances de son décès n'étaient pas encore précisées par l'entremise de sources officielles au moment d'écrire ces lignes. Affaires mondiales Canada a affirmé mercredi à Noovo Info que des agents consulaires étaient en contact avec les autorités locales au Mexique pour recueillir de l'information supplémentaire.
«Les agents consulaires sont prêts à fournir une assistance consulaire à la famille», a aussi noté le porte-parole Alexandre Fournier à Noovo Info.
La nouvelle a d'abord été rapportée par le Journal de Montréal.
Le boxeur Jean Pascal a notamment réagi à son décès sur la plateforme sociale X.
«Le fils d’une légende, deux combattants, un héritage, tous deux disparus trop tôt. Puissent-ils se retrouver en paix. J’ai le cœur lourd... La vie peut parfois être injuste. J’envoie toute ma force, mon amour et mes prières à sa famille.»
Gatti aspirait, comme son père, à une carrière de boxeur professionnel.
Arturo Gatti est décédé le 11 juillet 2009 dans son hôtel à Ipojuca, dans l’État de Pernambuco au Brésil, où il était en vacances en compagnie de son épouse Amanda Rodrigues et son fils, alors âgé de dix mois.
Le rapport final de l'enquête a conclu, après autopsie, que Gatti s'était suicidé en se pendant avec la lanière d'un sac à main à une colonne d'escalier en bois de leur appartement. Rodrigues a alors été libérée et a déclaré qu'elle avait l'intention d'intenter une action en justice pour emprisonnement illégal.
Mme Rodrigues s’est ensuite battue contre la famille de Gatti au sujet de sa succession, estimée à 5,6 millions de dollars, dans une affaire civile au Canada, où il a été élevé, et dans le New Jersey, où il a vécu pendant la majeure partie de sa carrière et où il a gagné la plupart de ses revenus. Le litige portait sur la validité d'une paire de testaments qui diffèrent sur la manière dont la succession devrait être divisée. Mme Rodrigues a remporté cette bataille judiciaire.
De nombreux membres de la famille et sympathisants de Gatti, y compris son ancien entraîneur, ont refusé de croire que le champion des poids welters juniors, âgé de 37 ans, frondeur et grégaire, surnommé «Thunder», s'était suicidé.
Une seconde autopsie a été pratiquée en 2009 à la demande de la famille du boxeur au Canada. Michael Baden, ancien pathologiste en chef de la police de l'État de New York et animateur de l'émission Autopsie sur HBO, a observé la procédure pour le compte de la famille et a déclaré que les médecins légistes n'avaient pas exclu l'homicide comme cause de la mort.
L'ancien manager de Gatti, Pat Lynch, a engagé un enquêteur privé et un groupe d'experts en médecine légale, qui ont publié les résultats de leur enquête de dix mois le 7 septembre, concluant que la mort de Gatti était un homicide.
«Sans l'ombre d'un doute, Arturo Gatti a été assassiné», a déclaré Anthony Pope, qui représentait Sofia Bella Gatti et sa mère dans l'affaire de mort injustifiée qu'elles ont intentée contre Mme Rodrigues.
Celle-ci a ensuite été libérée.
Avec la collaboration d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info, ainsi que de l'information de RDS et de The Associated Press