International

Le fils d'El Chapo devrait plaider coupable de trafic de drogue aux États-Unis

Publié

b03a3e596ed2cd5545802932170038daee9c9ff7bf4935f5ab18473b61d68dcc.jpg b03a3e596ed2cd5545802932170038daee9c9ff7bf4935f5ab18473b61d68dcc.jpg (The Associated Press)

Le fils du célèbre baron de la drogue mexicain «El Chapo» a l'intention de plaider coupable de trafic de drogue aux États-Unis, selon des documents judiciaires déposés mardi.

Les procureurs accusent Ovidio Guzman Lopez et son frère, Joaquin Guzman Lopez, de diriger une faction du cartel connue sous le nom de «Chapitos», ou petits Chapos, qui exportait du fentanyl aux États-Unis.

Le père d'Ovidio Guzman Lopez est Joaquin «El Chapo» Guzman, ancien chef du cartel de Sinaloa, qui a fait entrer clandestinement des montagnes de cocaïne et d'autres drogues aux États-Unis pendant 25 ans.

Ovidio Guzman Lopez a été arrêté au Mexique en 2023 et extradé vers les États-Unis. Il a été inculpé devant un tribunal fédéral de Chicago de blanchiment d'argent, ainsi que de trafic de drogue et d'armes à feu.

Il avait précédemment plaidé non coupable, mais des documents judiciaires en ligne indiquent qu'il doit comparaître devant le tribunal le 9 juillet pour modifier son plaidoyer dans le cadre d'un accord avec les procureurs. Des documents judiciaires déposés mardi mentionnent qu'il a l'intention de plaider coupable après la révélation d'un possible accord lors d'une audience en octobre.

Ovidio Guzman Lopez serait le premier des frères à conclure un accord de plaidoyer.

Joaquin Guzman Lopez est également détenu aux États-Unis. Lui et un autre dirigeant de longue date du cartel de Sinaloa, Ismael «El Mayo» Zambada, ont été arrêtés en juillet au Texas après avoir atterri aux États-Unis à bord d'un avion privé. 

Joaquin Guzman Lopez a plaidé non coupable des chefs d'accusation de blanchiment d'argent, trafic de drogue et complot en vue de distribuer de la drogue. Zambada a également plaidé non coupable.

L'arrestation spectaculaire de ces hommes a provoqué une flambée de violence dans l'État de Sinaloa, au nord du Mexique, où deux factions du cartel se sont affrontées. 

Les procureurs fédéraux et l'avocat d'Ovidio Guzman Lopez, répertorié dans les archives judiciaires en ligne sous le nom de Jeffrey Lichtman, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.