Art et culture

Le film québécois «Simple comme Sylvain» est finaliste pour un César en France

Le film québécois «Simple comme Sylvain», de Monia Chokri, est en lice pour le César du meilleur film étranger en France.

Publié

La réalisatrice Monia Chokri, de gauche à droite, Magalie Lépine Blondeau et Pierre-Yves Cardinal . La réalisatrice Monia Chokri, de gauche à droite, Magalie Lépine Blondeau et Pierre-Yves Cardinal . (Daniel Cole / The Associated Press)

Le film québécois «Simple comme Sylvain», de Monia Chokri, est en lice pour le César du meilleur film étranger en France.

La coproduction de la boîte montréalaise Metafilms et de la française MK2 Productions avait été présentée au Festival de Cannes en mai dernier, dans la section «Un certain regard», et le film est à l'affiche en France depuis novembre.

Aux César, récompenses annuelles du cinéma français, Monia Chokri affronte de grosses pointures dans la section internationale: Christopher Nolan et son «Oppenheimer», Aki Kaurismäki et ses «Feuilles mortes», Wim Wenders et son film japonais «Perfect Days» (en salles au Québec le 16 février) et le plus récent film de Marco Bellocchio, «L'Enlèvement» (sortie en salles prévue en avril).

«Simple comme Sylvain» avait connu un beau succès en France lorsqu'il a été offert en compétition au Festival de Cobourg juste après Cannes l'an dernier. Il avait alors raflé le Grand Prix du jury et le Prix de la jeunesse.

Le film de Monia Chokri, sorti en septembre au Québec, n'était pas admissible pour les plus récents prix Iris du cinéma québécois, remis en décembre. C'est le précédent film de Monia Chokri, «Babysitter», qui était finaliste en 2023. Son premier long métrage, «La Femme de mon frère», était sorti en 2019.

 

«Simple comme Sylvain», mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal, s'est classé sixième en 2023 pour les recettes aux guichets de films québécois, même s'il était sorti à l'automne.

La 49e cérémonie des César, présidée cette année par Valérie Lemercier, se déroulera le vendredi 23 février, à l’Olympia.