Société

Le feu de forêt à Lebel-sur-Quévillon s'est rapproché, mais pas autant qu'anticipé

Le brasier est maintenant situé à une dizaine de kilomètres de la localité

Publié

Au tour des 2000 citoyens de Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, de recevoir un avis d'évacuation obligatoire vendredi soir en raison des feux de forêt. Au tour des 2000 citoyens de Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, de recevoir un avis d'évacuation obligatoire vendredi soir en raison des feux de forêt. (Facebook | Kawo Leen)

Les dernières nouvelles sont bonnes pour Lebel-sur-Quévillon.

L'important feu de forêt situé au nord de la municipalité n'a pas gagné de terrain autant qu'anticipé dans les dernières heures.

Si lundi les flammes étaient situées à vingt kilomètres de la Ville, elles se sont depuis rapprochées à une dizaine de kilomètres.

«On pense qu'il va arriver à telle place à telle heure, mais il n'est pas arrivé. Il va arriver l'autre bord du lac, ça devrait arriver. Par contre, le feu a pogné la partie où il n'y avait pas d'arbres. Il a donc ralenti considérablement. Le feu devrait donc être moins fort que prévu lorsqu'il va arriver», détaille le maire, Guy Lafrenière.

La stratégie de la SOPFEU pour protéger Lebel-sur-Quévillon n'est pas d'éteindre l'incendie, mais bien de le faire dévier vers le nord.

D'ailleurs, des avions-citernes de Roberval sont déployés à Lebel-sur-Quévillon pour combattre le feu. Jusqu'à mardi, Lebel-sur-Quévillon et Normétal s'échangeaient les avions-citernes, mais cette pratique doit cesser puisque les deux localités en ont besoin.

Au-delà de protéger la municipalité dans le Nord-du-Québec, la SOPFEU souhaite à tout prix protéger l'usine Nordic Kraft et l'usine de Produits forestiers Résolu, à Comtois.

Finalement, la SOPFEU se dit optimiste, alors que les conditions météo sont favorables. La nuit dernière s'est avérée fraîche et la prochaine le sera tout autant.

Le premier brasier d'importance à proximité de Lebel-sur-Quévillon n'est pas menaçant à l'heure actuelle.