Cet été, le ComediHa! Fest Québec célèbre son 25e anniversaire. L’organisation, qui remplace officiellement Juste pour rire, a dévoilé la programmation de la première mouture de son festival montréalais, ComediHa! salue Montréal.
Plus de 200 artistes seront réunis pendant une période de 10 jours, du 18 au 28 juillet. L’événement comporte des spectacles d’humour en salle et à l’extérieur, notamment à la place des Festivals, la Place des Arts, le Théâtre Saint-Denis et le Théâtre du Vieux-Terrebonne.
La programmation extérieure est d’ailleurs gratuite. Les festivaliers n’auront qu’à se présenter tous les soirs à la place des Festivals dès 19h.
Programmation extérieure
- 18 juillet — Bleu Jeans Bleu et compagnie: Le groupe sera accompagné de David Beaucage, Alexandre Champagne et d’autres invités pour un spectacle autant musical qu’humoristique.
- 19 juillet — Queer & Friends animé par Katherine Levac: Queer & Friends met en valeur des humoristes 2SLGBTQIA+ dans le but de «déconstruire les stéréotypes à coup de blagues».
- 20 juillet —La Guerre des fans animée par Phil Roy: Il s’agit d’une compétition inspirée de l’émission du même nom sur Crave. La gagnante de la première saison, Kim Lévesque-Lizotte, sera également du spectacle.
- 21 juillet — Génération Stand-Up: Un spectacle d’humour avec les meilleurs humoristes de la dernière génération: Adib Alkhalidey, Matthieu Pepper, Mona de Grenoble, Korine Côté, Liliane Blanco-Binette, Yannick De Martino, Jo Cormier et P-O Forget.
- 25 juillet — Carte blanche à Arnaud Soly: Arnaud Soly anime la soirée et sera accompagné d’Alexandre Barrette, Anas Hassouna, Douaa Kachache, Mibenson Sylvain, Mona de Grenoble et Maude Landry.
- 26 juillet — Moins loin que Saint-Tite animé par Pascal Morrissette et comptant parmi ses invités Mathieu Dufour, Mitsou, Laurence Nerbonne et d’autres surprises. Au rendez-vous, on s’attend à de la musique country et de la danse en ligne.
- 27 et 28 juillet —Le festival se terminera avec une série de spectacles d'artistes anglophones qui seront annoncés prochainement dans le cadre du volet Just For Laughs.
À VOIR | ComediHa! confirme l'acquisition de certains actifs du Groupe Juste pour rire
Programmation en salle (à la Place des Arts)
- 19 juillet —L’Évènement JMP (Salle Wilfrid-Pelletier): Jean-Marc Parent sera sur scène pour offrir ses fameuses anecdotes, mais avec un volet musical et des invités surprises.
- 19 et 20 juillet —Les soirées Y’a de quoi rire (Théâtre Jean-Duceppe) seront animées par Korine Côté (19 juillet) et Billy Tellier (20 juillet). Les deux humoristes recevront dix humoristes pour agrémenter les deux soirs.
- 19 juillet — Comédie Club Tour animé par Neev (Cinquième Salle): Des artistes québécois sélectionnés par la France viennent présenter des numéros pour la télévision européenne.
- 20 juillet — Tournée des finissant·e·s 2024 de l’École nationale de l’humour (Cinquième Salle): L’ÉNH présente la relève humoristique du Québec.
- 18 au 20 juillet —L’Heure du rire (Salle Claude-Léveillée): Comme l’indique le nom, il s’agit de 60 minutes de blague. On y retrouvera Jean-Michel Martel, Rachelle Elie, Josiane Aubuchon et Richardson Zéphir.
Du côté du Théâtre Saint-Denis, la comédie musicale Waitress, une pièce réunissant plus de 25 artistes, sera présente du 22 juin au 28 juillet. La pièce, inspirée du film du même nom de 2007, sera présentée pour la première fois en français.
Et enfin, du côté du Vieux-Terrebonne, la pièce Moi & l’autre de Kim Lévesque-Lizotte sera à l’affiche du 27 juin au 28 juillet. La pièce est inspirée encore une fois d’une série du même nom des années 1960.

