Début du contenu principal.
«Ceci représente trois fois les 35 millions de tests livrés en décembre dernier», a commenté le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.
Ottawa distribuera 140 millions de tests rapides aux provinces et territoires canadiens en janvier, a annoncé mercredi le premier ministre Justin Trudeau, lors de sa première conférence de presse de l’année.
De ce total, 31,5 millions sont réservés au Québec, a précisé le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos. Il a ajouté que, « déjà cette semaine, il y a un nombre assez important de tests qui sont en train d’être livrés », dont « plusieurs millions pour le Québec ».
Il ne faudra toutefois pas s’attendre à recevoir les tests de manière instantanée: juste avant le début de la conférence de presse, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires a signalé par communiqué que ceux-ci « ne seront pas livrés dans les pharmacies avant la semaine du 10 janvier » et a demandé aux Québécois de ne pas appeler ou se déplacer en pharmacie pour s’en procurer avant le mardi 11.
En guise de comparaison, M. Duclos a rappelé que 35 millions de tests rapides avaient été distribués dans l’ensemble du pays en décembre, soit quatre fois moins que la livraison actuelle. Avant cela, on parlait « d’une moyenne de 7 millions de tests demandés par mois ».
Depuis plusieurs semaines, la province a de la difficulté à fournir assez de tests pour la population, alors que les centres de dépistage croulent sous l’achalandage.
La cinquième vague, propulsée par le très contagieux variant Omicron, cause un nombre sans précédent d’infections quotidiennes, alors que le système de santé est mis à rude épreuve. Même avec du délestage de niveau 3, la capacité hospitalière du Québec a été dépassée mardi. Mercredi, la province comptait 1750 lits occupés sur 1571, selon les données du ministère de la Santé.
De plus, 39 nouveaux décès se sont ajoutés au total.
Le premier ministre a admis que les Canadiens vivent actuellement une période difficile, avec des confinements, des mesures resserrées et le passage à l’école virtuelle pour plusieurs élèves, et que c’est ce qui se dessine au pays pour les prochains mois.
Il a demandé aux Canadiens de ne pas baisser les bras et de continuer les efforts pour protéger leurs proches et le système de santé.
« Nous avons maintenant assez de vaccins pour tout le monde », même en comptant les troisièmes doses, s’est réjoui M. Trudeau.
S’adressant à ceux qui n’ont toujours pas reçu leur première dose, il a fait valoir que « ce n’est jamais trop tard pour se faire vacciner » et que c’est « la meilleure chose que chacun d’entre nous peut faire » pour lutter contre la pandémie. Il a appelé les retardataires à ne pas être gênés de prendre rendez-vous, ajoutant que les travailleurs de la santé « préfèrent de loin vous donner une injection que vous intuber aux soins intensifs ».
Sur un ton plus sévère, il a argué que « quand les gens voient que des chirurgies se font annuler parce que les lits d’hôpitaux sont occupés par des gens non vaccinés, ils se fâchent ».
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent les voyageurs faisant le party dans l’avion, debout sans masque et tous collés ensemble, alors que de l’alcool circulait.
« C’est inacceptable que des gens soient en train de mettre à risque pas juste les autres passagers, pas juste les travailleurs des lignes aériennes, mais leurs concitoyens au retour, alors que les gens sont en train de faire des sacrifices, ont réduit leurs contacts pendant le temps des fêtes, n’ont pas vu leurs êtres chers », s’est-il exclamé.