Santé

Le Dr Luc Boileau attendu pour une troisième fois à Rouyn-Noranda

Le directeur national de santé publique rencontrera les résidents du quartier voisin de la Fonderie Horne.

Mis à jour

Publié

Le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim. Le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim. (Paul Chiasson | La Presse canadienne)

Le directeur national de santé publique, Luc Boileau, sera à Rouyn-Noranda dans la soirée de jeudi pour rencontrer les résidents du quartier Notre-Dame, quartier voisin de la Fonderie Horne.

Il sera accompagné de la présidente-directrice générale du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Caroline Roy, et du directeur par intérim de la Direction régionale de santé publique, Dr Stéphane Trépanier.

La sous-ministre adjointe responsable de la coordination des actions gouvernementales dans le dossier de la Fonderie Horne, Hélène Proteau, prendra aussi part à l'événement.

Il s'agira d'une troisième visite en un peu plus d'un mois pour le Dr Boileau à Rouyn-Noranda concernant le dossier de la qualité de l'air.

À lire également :

Le 6 juillet, il annonçait qu'entre un et 14 citoyens de Rouyn-Noranda développeraient un cancer sur une période de 70 ans si l'usine ne diminue pas ses émissions d'arsenic.

Il y a trois semaines, sur recommandation de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Luc Boileau a annoncé une première cible intérimaire de réduction des concentrations d'arsenic dans l’air à 15 nanogrammes par mètre cube (ng/m3).

Réactions

La députée sortante et candidate solidaire dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien a réagit à la tenue d'une assemblée publique par la santé publique.

«Les citoyens de Rouyn-Noranda me partagent leur inquiétude concernant la fonderie depuis des années. Je suis heureuse que le directeur de la santé publique puisse enfin entendre ce qu'ils ont à dire, mais qu'il ne se fasse pas d'illusions, des actions concrètes vont devoir faire suite à cette assemblée et aux audiences publiques. La santé des gens de Rouyn-Noranda exige que la Fonderie se soumette à la norme québécoise d'ici la fin d'un prochain mandat», peut-ont lire dans un communiqué transmis aux médias.

«En ce moment, les Québécois et Québécoises entendent parler de Rouyn-Noranda pour la mauvaise qualité de son air. Je veux que ça change et qu'on soit connus comme une des villes les plus vertes du Québec. C'est à portée de main, on doit seulement continuer de faire ce qu'on sait faire en région, pas lâcher le morceau», conclut-elle.