International

Le DOGE demande à la Cour suprême l'accès aux systèmes de sécurité sociale

Publié

190083edfac572e71f52c12443a9792af5e7b17ac0a162d91b34f5cd7ebbbfe4.jpg DOSSIER - Elon Musk montre aux médias son T-shirt portant l'inscription "DOGE" alors qu'il marche sur la pelouse sud de la Maison Blanche, à Washington, le 9 mars 2025. (The Associated Press)

L'administration Trump a demandé vendredi à la Cour suprême d'autoriser le ministère de l'Efficacité gouvernementale (DOGE) d'Elon Musk à accéder aux systèmes de sécurité sociale contenant des données personnelles de millions d'Américains.

Cet appel d'urgence fait suite à une restriction d'accès de l'équipe par un juge du Maryland en vertu des lois fédérales sur la protection de la vie privée.

Selon des documents judiciaires, la sécurité sociale détient des dossiers personnels sur la quasi-totalité des citoyens du pays, notamment des dossiers scolaires, des coordonnées bancaires, des informations salariales et des dossiers médicaux et de santé mentale pour les bénéficiaires de prestations d'invalidité.

Le gouvernement affirme que l'équipe du DOGE a besoin d'un accès pour cibler le gaspillage au sein du gouvernement fédéral. Elon Musk a concentré son attention sur la sécurité sociale, la qualifiant de foyer présumé de fraude, la qualifiant de «système de Ponzi» et insistant sur le fait que la réduction du gaspillage au sein du programme est un moyen important de réduire les dépenses publiques.

La majorité de la cour d'appel a refusé de lever le blocage de l'accès au DOGE, malgré des divisions idéologiques. Les juges conservateurs ont estimé qu'il n'y avait aucune preuve que l'équipe a procédé à une «surveillance ciblée» ou divulgué des informations personnelles.

La plainte a été initialement déposée par un groupe de syndicats et de retraités représentés par l'association Democracy Forward.

La décision de la juge fédérale Ellen Hollander, dans le Maryland, qui a bloqué le DOGE des systèmes de sécurité sociale a permis aux employés d'accéder à des données expurgées ou dépourvues de tout élément personnellement identifiable.