Début du contenu principal.
Dans une assemblée extraordinaire tenue jeudi après-midi, le directeur général de la Société de transport du Saguenay, Jean-Luc Roberge, a été suspendu avec solde par le conseil d'administration. Il le sera jusqu'à nouvel l'ordre, le temps qu'une enquête sur les faits portés à l'attention des membres soit menée.
Cette décision fait suite aux deux rapports de la Vérificatrice générale de la Ville de Saguenay sur la STS dévoilés lundi, dans lesquels elle soulève de nombreuses défaillances au sein de l'organisme.
Jean-Marc Crevier, président de la Société de Transport du Saguenay, indique les membres du C.A. «anlyseront en profondeur les rapports de la Vérificatrice générale afin de mettre en place un plan d'actions rigoureux qui assurera de meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. »
L'intérim sera assuré par le directeur général adjoint de la STS, Frédéric Miche, un avocat de formation.
De son côté, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la STS se dit soulagé que la Vérificatrice générale ait ciblé tous les problèmes qu'il dénoncait depuis longtemps à l'interne.
Une pétition signée par 80 % des membres avait d'ailleurs été déposée il y a deux ans, mais le conseil d'administration n'y aurait jamais donné suite, selon le président du syndicat, José Lopez. Il espère que la ville apportera les correctifs nécessaires.
« Ça vient confirmer toutes les inquiétudes qu'on avait. J'espère que la Ville va prendre en considération les 70 recommandations de la Vérificatrice générale. »
Dans une note transmise aux employés jeudi, la direction a tenu a rassurer les employés quant à leur rôle dans l'organisation. Elle indique que « les prochaines semaines et mois seront bien remplis. »