Début du contenu principal.
Les causes de l'accident survenu dans la nuit de dimanche à lundi font l'objet d'une enquête.
L'armée salvadorienne a annoncé que le directeur de la police nationale, d'autres hauts responsables de la police et un banquier en fuite figurent parmi les neuf personnes tuées dans l’écrasement d'un hélicoptère militaire dans une région rurale du pays.
Les causes de l'accident survenu dans la nuit de dimanche à lundi font l'objet d'une enquête. Il s'est produit après que le banquier Manuel Coto a été capturé au Honduras au cours du week-end et remis aux autorités salvadoriennes à la frontière.
M. Coto, ancien directeur de la coopérative d'épargne et de crédit COSAVI, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt d'Interpol et était l'une des 32 personnes impliquées dans le détournement de plus de 35 millions $ par les dirigeants et les employés de la coopérative.
L'armée salvadorienne a indiqué dans un message sur le réseau social X que l’écrasement s'est produit dans la région de San Eduardo. Le directeur général de la police civile nationale, Mauricio Arriaza Chicas, et deux adjoints se trouvaient à bord de l'hélicoptère de l'armée de l'air.
Le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré dans un message sur la plateforme X que «ce qui s'est passé ne peut rester un simple accident» et doit faire l'objet d'une enquête approfondie. Il a demandé l'aide de la communauté internationale.
M. Bukele a rappelé que M. Arriaza Chicas avait mené la lutte du gouvernement contre les gangs qui dominaient autrefois la vie quotidienne d'une grande partie de la population salvadorienne. Les organisations de défense des droits de l'homme ont toutefois condamné la répression sévère de M. Bukele contre les gangs et les arrestations massives de plus de 80 000 personnes, qui n'ont pas fait l'objet d'un procès en bonne et due forme.
«Au Salvador, il y a beaucoup de personnes expérimentées et de commissaires de police qui pourraient remplacer le défunt directeur», a affirmé le président.
Il maintient que les gangs n'ont plus la capacité de réagir. «Le crime n'a pas été éliminé, mais plutôt neutralisé. La neutralisation obtenue par le gouvernement salvadorien contre les gangs est de près de 90 %.»
M. Bukele a ordonné que les drapeaux soient mis en berne lundi en mémoire d'Arriaza Chicas, qu'il a qualifié de «héros national».
«Tous les drapeaux, sur l'ensemble du territoire national, ainsi que dans nos ambassades et consulats, seront mis en berne pendant trois jours en l'honneur du directeur de la police civile nationale», a-t-il écrit sur X.
Pendant ce temps, les corps des victimes ont été transportés vers la capitale dans une caravane protégée par la police.