Le parlement danois a approuvé mercredi un projet de loi autorisant l'implantation de bases militaires américaines sur le sol danois, une décision qui intervient alors que le président Donald Trump cherche à prendre le contrôle du territoire semi-autonome du Groenland.
Les critiques affirment que ce vote a cédé la souveraineté danoise aux États-Unis. La législation élargit un précédent accord militaire, conclu en 2023 avec l'administration Biden, qui accordait aux troupes américaines un large accès aux bases aériennes danoises dans le pays scandinave.
À VOIR AUSSI | «L’Amérique est avec le Groenland»: la vidéo de Trump
Ces nouveaux paramètres font suite à la convoitise de Donald Trump pour cette île arctique stratégique et riche en minéraux, alors même que les États-Unis et le Danemark sont alliés au sein de l'OTAN.
Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, en réponse aux questions des législateurs, a écrit que le Danemark pourrait mettre fin à l'accord si les États-Unis tentaient d'annexer tout ou partie du Groenland.
Au total, 94 législateurs ont voté pour le projet de loi, contre 11 contre. Le projet de loi est maintenant soumis à la signature du roi du Danemark, Frédéric X.
Le premier ministre du Groenland avait précédemment déclaré que les déclarations américaines à propos de l’île étaient irrespectueuses et qu’elle «ne sera jamais, au grand jamais, une propriété qui peut être achetée par n’importe qui».
