Art et culture

Le CRTC ne doit pas considérer l'IA comme du contenu canadien, disent des syndicats

La présidente nationale du syndicat, Eleanor Noble, estime qu'agir autrement serait une «trahison» envers les artistes canadiens.

Publié

7f28b7093269a8815992c632459e6a23335f353bf21084cdf522835a30b072f6.jpg L'actrice Eleanor Noble, présidente nationale de l'Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio, s'exprime lors d'un rassemblement commun entre des membres du syndicat et des représentants de la Screen Actors Guild - American Federation of Television and Radio Artists devant les sièges sociaux canadiens d'Amazon et d'Apple à Toronto, le samedi 9 septembre 2023. (LA PRESSE CANADIENNE/Chris Young)

Les syndicats représentant les acteurs et les auteurs exhortent le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à ne pas classer le matériel généré par l'intelligence artificielle comme contenu canadien.

Le matériel créé par l'intelligence artificielle ne devrait «en aucun cas» être considéré comme du contenu canadien, affirme l'Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA).

La présidente nationale du syndicat, Eleanor Noble, estime qu'agir autrement serait une «trahison» envers les artistes canadiens.

Le syndicat des acteurs participe à une audience de deux semaines organisée par l'organisme fédéral de réglementation de la radiodiffusion, qui réfléchit à la manière de moderniser sa définition du contenu canadien.

À VOIR ÉGALEMENT | Quand l’IA prend trop de place à l’école

Dans le cadre de ce processus, le CRTC a demandé des commentaires sur l’impact et le rôle de l’intelligence artificielle.

La Guilde des écrivains du Canada, qui a comparu à l'audience mercredi, soutient également que le contenu généré par l'intelligence artificielle ne devrait pas être considéré comme du contenu canadien.