Le coût de la vie étudiante n’est le même pour personne au Québec. Celui-ci base sur une variété de facteurs, notamment le lieu de résidence, les finances des parents et le programme scolaire.
Les plus grosses dépenses sont l’hébergement et la nourriture. Outre le montant alloué aux frais de scolarité, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) considère qu’un étudiant pourrait dépenser en 2025 jusqu’à 21 631 $ en frais de subsistance.
Plusieurs universités donnent une idée de ce que pourrait être un budget type pour gérer ses finances dès la rentrée universitaire en septembre. C’est le cas de l’UQAM, qui offre sur son site un budget type pour un étudiant international sur une période de 12 mois.

Sur le campus de l’UQAM, plusieurs étudiants nous ont partagé le montant de leurs frais de scolarité - entre 2 000 dollars et 35 000 dollars - et sans surprise les étudiants internationaux au Québec sont ceux qui paient le plus cher. En général, un étudiant étranger paie entre 25 000 $ et 56 000 $ par année, selon l’établissement et le programme. Le gouvernement a fixé un plancher obligatoire de 20 000 dollars en 2024.
L’impact de la guerre tarifaire
La rentrée est aussi souvent une période d’aubaines, les astuces pour économiser dans cette rentrée sont nombreuses, pourtant les prix augmentent dans de nombreux domaines, lesquels sont inévitables.
Les fournitures scolaires et la nourriture sont touchées par la guerre tarifaire de Donald Trump, selon Emmanuelle Faubert, économiste pour l’institut économique de Montréal.
«Avec la guerre tarifaire, ce ne sont pas juste les fournitures scolaires, mais le loyer, les activités d’intégration et la nourriture qui ont augmenté. La nourriture très particulièrement avec les tarifs et les contre-tarifs», nuance-t-elle.
Il y a eu un chamboulement des chaînes d’approvisionnement, notamment là où les composantes seraient produites aux États-Unis, où que l’assemblage y soit produit ou encore lorsque le transport se fait entre le Canada et les États-Unis.
«Il y a toujours un délai entre les tarifs en place et les contre-tarifs, à cause de l’écoulement des stocks», ajoute-t-elle.
D’après Mme Faubert, il faut se munir de patience, les prix des fournitures, des livres, des vêtements devraient baisser avec le retrait des contre-tarifs, d’ici quelques mois, croit l’experte.
Combien couterait la gratuité scolaire ?
Nous sommes encore loin de la gratuité de la scolarité au Québec qui se baserait notamment sur l’histoire de l’enseignement supérieur qui constitue la norme en Europe et dans une partie du reste du monde. C’est en fait, l’éducation financée et administrée par l’État et offerte gratuitement aux étudiants.
En 2022, des chercheurs de l’institut de recherche et d’informations socioéconomiques avaient calculé que la gratuité scolaire universitaire au Québec coûterait environ 1,2 milliard de dollars annuellement.

