Début du contenu principal.
Huile sacrée végane et couronnes recyclées figurent au programme.
Le roi Charles III et la reine consort Camilla seront officiellement couronnés ce samedi 6 mai. La cérémonie est ancrée dans des traditions, certaines millénaires. Mais le nouveau monarque a choisi d'y insuffler une touche de modernité.
À lire également:
Alors qu'il était prince de Galles, Charles a souvent milité publiquement pour l'amélioration du bien-être animal et s'est montré sensible à l'impact écologique de l'élevage d'animaux. Des préoccupations qui se sont tranposées dans son jeune règne. Le roi Charles III, par exemple, a récemment banni le foie gras – dont la production cause une grande détresse aux oies – de tous les palais royaux.
Dans la même veine, le fameux «Coronation Chicken», un mets de poulet poché enrobé d'une sauce crémeuse au curry créé pour le couronnement de sa mère Élisabeth II en 1953, sera remplacé par une quiche végétarienne lors des festivités de samedi. La recette de la «Coronation Quiche» a été créée par le chef royal Mark Flanagan spécialement pour l'occasion, et contient des épinards, des fèves et de l'estragon.
L'huile parfumée sacrée qui sera utilisée lors de la cérémonie de couronnement pour bénir le monarque a quant à elle été rendue végane. À la demande du roi, la recette secrète a été modifiée pour ne plus inclure de produits dérivés d’animaux. Elle inclut traditionnellement de l'ambre gris, une substance issue des sécrétions biliaires des cachalots.
La reine consort Camilla a fait l'objet de critiques au cours des derniers mois parce qu'elle prévoyait porter la couronne de la défunte Reine mère, sertie du controversé Koh-i-Noor, l'un des plus gros diamants taillés du monde. Or, l'Inde, une ancienne colonie britannique, réclame depuis des années la restitution de la pierre précieuse. Devant la levée de bouclier, l'épouse de Charles a finalement choisi de réutiliser la couronne de la reine Mary, sur laquelle seront montés des diamants ayant appartenus à Élisabeth II.
Par ailleurs, à titre de souverain de tous les Britanniques, Charles a choisi d'inviter des leaders bouddhistes, hindous, juifs, musulmans et sikhs à participer à la cérémonie. C'est la première fois que la cérémonie de couronnement inclura des rituels associés à d'autres religions que l'anglicanisme.