Politique

Le conseiller Eric Ralph Mercier se joint à Respect Citoyens

Il siégera comme indépendant jusqu'aux prochaines élections.

Publié

Le conseiller Eric Ralph Mercier se joint à Respect Citoyens QUENI-RESPECT CITOYENS MERCIER

Le conseiller municipal du district des Monts, Eric Ralph Mercier, quitte Équipe Priorité Québec afin de se présenter sous les couleurs de Respect Citoyens en vue des élections du 2 novembre.

Un communiqué a été diffusé lundi après-midi par Équipe Priorité Québec pour annoncer que M. Mercier siégera désormais comme indépendant au conseil municipal, dans la perspective de se représenter sous les couleurs du parti à la prochaine élection.

Noovo Info a obtenu d’une source sûre chez Respect Citoyens la confirmation qu’une annonce concernant M. Mercier serait faite vers la fin de la semaine courante.

Un autre informateur a précisé à Noovo Info que la date du samedi 16 août a déjà été retenue pour l’annonce officielle.

Noovo Info a demandé à parler à M. Mercier, mais le conseiller du district des Monts, à Charlesbourg, n’a donné aucune réponse.

Eric Ralph Mercier amène chez Respect Citoyens le prestige personnel d’avoir été député provincial de 2003 à 2007, puis délégué général du Québec à Mexico de 2014 à 2017, avant d’être élu au municipal en 2021.

Controverse au Mexique

Tout ne s’est pas cependant bien passé pour lui au Mexique: une simple recherche sur internet produit une foison de reportages désobligeants sur sa conduite à l’étranger.

On lui impute notamment un comportement peu respectueux du personnel de la délégation en plus d’une consommation d’alcool notable et un absentéisme chronique.

M. Mercier a aussi connu, dans les dernières années, des ennuis de santé qui l’ont tenu à l’écart de la scène municipale.

On ne sait toujours pas ce que fera Stevens Mélançon, l’autre conseiller d'Équipe Priorité Québec, qui est activement courtisé par Respect Citoyens et par Leadership Québec, le parti de Sam Hamad.

Des sources proches du conseiller de Chutes-Montmorency-Seigneurial assurent que M. Mélançon hésite beaucoup - pour des raisons personnelles - à solliciter un nouveau mandat.

Cela dit, une source nous informe que le parti Équipe Priorité Québec est en discussions finales en vue d’une fusion avec une autre formation politique. Leadership Québec doit par ailleurs annoncer des candidats mercredi, en matinée.

Mathieu Boivin

Mathieu Boivin

Vidéojournaliste

Mathieu Boivin

Mathieu Boivin

Vidéojournaliste