Le Congrès péruvien a déclaré jeudi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum persona non grata après que le Mexique a accordé l'asile à l'ancienne première ministre péruvienne Betssy Chávez. Les autorités péruviennes ont dénoncé une ingérence répétée dans les affaires intérieures du pays.
La décision législative a été adoptée par 63 voix pour, 34 contre et deux abstentions, après un débat animé où des députés de droite ont affirmé que Mme Sheinbaum avait maintenu une position hostile envers le Pérou depuis son entrée en fonction en 2024, en soutenant l'ancien président péruvien Pedro Castillo.
Ce dernier, qui avait ordonné la dissolution du Parlement en décembre 2022, a été destitué et demeure détenu pour rébellion et complot présumés.
Le ministère mexicain des Affaires étrangères a déclaré jeudi soir que la décision du Congrès était fondée sur de «fausses allégations».
«Le Mexique n'est intervenu d'aucune manière dans les affaires intérieures du Pérou», a affirmé le ministère dans un communiqué.
Lundi, le président intérimaire du Pérou, José Jerí, a rompu les relations diplomatiques avec le Mexique après la décision de Mme Sheinbaum d'accorder l'asile à Mme Chávez. Cette dernière est poursuivie pour une tentative de dissolution du Congrès en 2022, menée par M. Castillo. Le parquet péruvien requiert une peine pouvant aller jusqu'à 25 ans de prison contre Mme Chávez, qui fut première ministre de Pedro Castillo.
Le Pérou n'a pas encore accordé le sauf-conduit permettant à Betssy Chávez de quitter le pays et examine les recours juridiques possibles, tandis qu'elle se trouve toujours à la résidence diplomatique mexicaine.
«Nous soutenons le gouvernement qui a rompu les relations avec le Mexique», a déclaré le président du Congrès, Fernando Rospigliosi, après le débat.
M. Rospigliosi a indiqué que le Parlement débattrait d'une interdiction faite à Mme Chávez d'exercer toute fonction publique.
Le gouvernement mexicain a exprimé ses regrets face à la décision du Pérou de rompre les relations diplomatiques, soulignant que le Mexique avait accordé l'asile à l'ancienne première ministre péruvienne conformément au droit international.
«Le Mexique rejette la décision unilatérale du Pérou, la jugeant excessive et disproportionnée en réponse à un acte légitime du Mexique conforme au droit international, qui ne constitue en aucun cas une ingérence dans les affaires intérieures du Pérou», a expliqué lundi le ministère mexicain des Affaires étrangères dans un communiqué.
Selon la motion législative approuvée jeudi, le gouvernement mexicain a ignoré la procédure constitutionnelle qui a conduit à la destitution de M. Castillo et à son remplacement par Dina Boluarte, et les déclarations de Mme Sheinbaum constituent une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures du Pérou.
Dina Boluarte a elle-même été destituée par le Congrès péruvien en octobre en raison de la montée de la criminalité dans le pays.
