Début du contenu principal.
En plus de sa peine de prison, il lui sera interdit de conduire un véhicule moteur pendant 3 ans.
Le conducteur qui a causé la mort d'un motocycliste en contournant une famille de canards sur la route a été condamné à huit mois de prison et il lui sera interdit de conduire un véhicule pendant trois ans.
Ceci est une traduction d'un article de CTV News Montreal.
Éric Rondeau, âgé de 48 ans, devra également payer une amende de 1000$ après qu'un jury l'ait déclaré coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort le 26 janvier.
Son avocat Richard Dubé se dit «surpris et déçu» par cette décision. «Ça m'a jeté à terre. C'est d'une sévérité que je ne comprends pas considérant les circonstances», a-t-il confié en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
Félix-Antoine Gagné, âgé de 19 ans, a été tué lorsque sa motocyclette est entrée en collision avec une camionnette le 23 juillet 2019 à Sainte-Élisabeth, dans Lanaudière. Le tribunal a appris que M. Rondeau avait arrêté son Ford F-150, qui avait une remorque, alors qu'il se dirigeait vers le sud sur la route 345 après avoir repéré la famille de canards traversant la route.
Voyez l'entrevue avec Me Richard Dubé au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo qui accompagne ce texte.
Lorsque les canards se sont arrêtés au milieu d'un virage sur la route, la camionnette de M. Rondeau a franchi la ligne jaune pour les contourner. Lorsqu'il a vu approcher le motocycliste dans la voie en sens inverse, il a essayé de dévier de la trajectoire pour revenir à la voie de droite, mais M. Gagné a percuté la camionnette.
Au moment de la collision, M. Rondeau roulait à environ 18 km/h. Le jeune homme de 19 ans roulait entre 90 km/h et 100 km/h dans une zone de 70 km/h. Il a été déclaré mort sur les lieux de l'accident.
La mère de la victime, Lynda Gagné, a témoigné devant le tribunal de l'«absence cruelle» dans sa vie depuis la mort de son fils.
«Il est évident qu'aucune peine ne peut compenser cette perte ni effacer ces blessures», a écrit le juge de la Cour supérieure Marc-André Blanchard dans son jugement de condamnation.
Selon la décision, la collision était le résultat d'une «manœuvre dangereuse avec une imprudence extraordinaire» plutôt qu'un acte intentionnel.
Néanmoins, le juge Blanchard a mentionné que la collision mortelle était «une tragédie déchirante pour la famille [de la victime] et même pour la société dans son ensemble».
«Pour le juge, ça vaut quelque chose en termes de sentence. Quant à moi, ce n'était pas le bon raisonnement», a ajouté Me Dubé, qui a porté la sentence en appel.
Le juge a accepté la demande de la Couronne d'une peine de huit mois de prison, mais a jugé que l'interdiction de conduire pendant cinq ans était trop longue. La défense avait demandé une peine avec sursis de six mois.
«C'est le propre d'un accident. [...] La sentence de huit mois, c'est inacceptable. M. Rondeau ne doit pas aller en prison», a lancé Me Dubé en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
Avec les informations de Noovo Info