Dans le but d'amener le gouvernement provincial à revenir sur sa décision de réduire de 30 millions de dollars son financement en raison du nombre trop élevé d'étudiants inscrits dans les programmes d'anglais, le Collège LaSalle a suspendu ses cours lundi.
Claude Marchand, directeur de l'établissement, a indiqué que le collège avait été stupéfait lorsque le gouvernement a annoncé le mois dernier qu'il ne paierait pas la facture comme d'habitude.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Bien que le Collège LaSalle soit un établissement privé, le gouvernement subventionne environ 40 % des frais de scolarité de chaque étudiant québécois.
«Aujourd'hui, le gouvernement nous dit que sur les 20 millions de dollars qu'il est censé verser pour ces étudiants, il ne paiera rien. C'est un peu compliqué pour nous d'entendre notre principal client nous dire : « Nous ne vous donnerons pas les 20 millions de dollars pour vous aider à soutenir le parcours de ces étudiants», a affirmé M. Marchand.
Il insiste sur le fait que le collège n'admet pas plus d'étudiants anglophones qu'en 2019, mais les réformes de la loi sur la langue, connues sous le nom de projet de loi 96, qui comprennent des dispositions réduisant le nombre autorisé, sont entrées en vigueur depuis. M. Marchand insiste sur le fait que l'école ne défie pas la loi, mais « respecte l'esprit de la loi».
Le ministère de l'Enseignement supérieur a affirmé qu'il devait récupérer les 8 781 740 dollars de subventions versées au collège pour l'année universitaire 2023-2024, ainsi que 21 113 864 dollars pour 2024-2025.
«Nous ne nous battons pas contre la loi. Nous défendons notre personnel et nos étudiants contre une décision abusive et disproportionnée du gouvernement », a déclaré M. Marchand.
«Cette réduction de 30 millions de dollars de nos subventions de fonctionnement directement liées à nos étudiants québécois crée un gros problème, et ils doivent le reconnaître et se réajuster.»
Il a déclaré avoir contacté le premier ministre et les ministres responsables pour tenter de négocier, mais n'avoir reçu aucune réponse.
Il estime que le gouvernement tente de faire un exemple du Collège LaSalle.
La ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a tenu des propos sévères à l'égard du collège sur les réseaux sociaux vendredi.
«Il est inacceptable que l'établissement prenne les étudiants en otage en plein processus de négociation», a-t-elle écrit.
Elle a souligné que le gouvernement avait donné à M. Marchand «plusieurs options» pour garantir le début de la session d'automne. Elle a déclaré que le collège était le seul établissement privé subventionné à avoir sciemment enfreint les lois linguistiques de la province pendant deux ans malgré les avertissements.
«Encore une fois, on invite le Collège à faire preuve de bonne foi et à poursuivre les discussions, et ce, dans l’intérêt des étudiants», a écrit Mme Déry.
Mais M. Marchand a qualifié les commentaires de la ministre d'«inexacts» et d'«inappropriés». Il a déclaré avoir reçu un soutien massif des enseignants pour suspendre les cours et poursuivre les discussions avec la province.
Les cours commenceront donc mardi. Le campus sera ouvert aux étudiants et au personnel lundi malgré la suspension des cours.

