Patrouille

Le cofondateur de Sutton Québec accusé d'avoir provoqué des incendies chez des concurrents

Il y a deux autres coaccusés dans cette affaire, lesquels allaient comparaître mercredi au palais de justice de Saint-Jérôme.

Mis à jour

Publié

Le cofondateur de Sutton Québec accusé d'avoir provoqué des incendies chez des concurrents Le cofondateur de Sutton Québec accusé d'avoir provoqué des incendies chez des concurrents

Christophe Folla, cofondateur et président de l’agence immobilière Sutton Québec, a été arrêté par la Sûreté du Québec (SQ). La police le tient comme suspect pour avoir ordonné des incendies chez des succursales concurrentes dans les Laurentides entre 2017 et 2022, a appris Noovo Info.

Il y a deux autres coaccusés dans cette affaire, lesquels devaient comparaître mercredi au palais de justice de Saint-Jérôme. Folla, lui, devrait comparaître jeudi.

Les événements se seraient déroulés entre décembre 2017 et novembre 2022 à Sainte-Thérèse et à Saint-Sauveur, selon la SQ. Des bureaux de Royal Lepage Humania et de RE/MAX Bonjour auraient notamment été visés.

Voyez le compte-rendu de Jean-François Poudrier dans la vidéo liée à l'article.

Sans identifier les trois hommes dans l’affaire, la SQ a confirmé leurs accusations accusations mercredi dans un communiqué. La police indique que les suspects sont âgés de 41 ans à 70 ans. Folla est le septuagénaire. Il devrait comparaître jeudi par visioconférence au palais de justice de Saint-Jérôme. Ses deux présumés complices devaient comparaître mercredi.

L'enquête de la SQ s'est étalée sur plusieurs années.

«Plusieurs démarches d'enquête peuvent expliquer le temps qu'a pris pour résoudre l'enquête», a souligné la porte-parole de la SQ Catherine Bernard.

Teneo, la firme représentant Sutton Québec, a déclaré qu'il n'y a plus de lien entre Christophe Folla et l'agence immobilière.

«Christophe Folla est retiré des articles d'incorporation de Sutton Québec. Il n'est donc plus administrateur», a affirmé la firme dans une réponse par courriel.

Folla, avec l’aide de Julie Gaucher, a mis sur pied Sutton au Québec en 1995, selon l’historique disponible sur le site officiel de l’agence. Lui et Gaucher étaient, à l’époque, «animés d’une passion pour l’immobilier et de valeurs humaines». Le groupe Sutton a été fondé en 1983 à Vancouver avant son implantation dans notre province.