Nouvelles

Le CN développera le transport intermodal à Contrecoeur

Mis à jour

Publié

Le plan d'un architecte du nouveau terminal à conteneurs de Contrecoeur. (Color Factory 8.0/THE CANADIAN PRESS)

L'Administration portuaire de Montréal (APM) et le Canadien National (CN) ont une nouvelle entente pour intégrer efficacement le transport de marchandises au nouveau terminal de conteneurs, à Contrecoeur.

Pour les plus récentes nouvelles touchant la Montérégie, consultez le Noovo.Info.

Après un ralentissement des démarches pendant la pandémie, la mise en service du terminal intermodal a été reportée en 2026 alors qu'au départ, c'était plutôt prévu dans deux ans.

L'APM attend toujours une autorisation de Pêches et Océans Canada pour protéger l'habitat du chevalier cuivré et minimiser l'impact des travaux sur les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent.

Des pétitions ont aussi été créées en Montérégie alors que des citoyens se questionnent sur l'augmentation des gaz à effet de serre (GES) lors de la construction ainsi que du transport des matières dangereuses.

L'entente permettra de mieux développer le transport intermodal et de renforcer l'accès à des marchés comme l'Ontario et le Midwest américain, selon l'organisation.

Rappelons que les installations montréalaises du Port de Montréal sont déjà desservies par des services ferroviaires, notamment le CN. Il achemine annuellement plus de 300 millions de tonnes de ressources partout en Amérique du Nord.

Relance à prévoir

Le transport maritime a subi une baisse de rendement de 6% lors de la première année de la pandémie. Dès l'année suivante, il y a eu reprise des activités, selon les données de l'APM.

Le projet dans son ensemble était évalué, lors de son dévoilement, entre 750 M$ et 950 M$, mais les estimations sont à revoir à la hausse.

Le gouvernement provincial a aussi octroyé 55 M$ au Port de Montréal, l'an dernier

La construction du terminal de Contrecoeur devrait entraîner la création de 5000 emplois et 1000 lors de la mise en service.

Dans les prochaines semaines, les trois consortiums qui seraient sur les rangs pour réaliser l'expansion du terminal devraient être dévoilés.

Plusieurs sources avancent qu'il y aurait eu des discussions avec la Société Terminaux de Montréal Gateway et Termont Montréal.