Début du contenu principal.
La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) licencie environ 400 cadres en raison de l'impact négatif des droits de douane imposés par les États-Unis et le Canada sur le transport de marchandises.
Ces suppressions de postes touchent plus de 6 % des effectifs non syndiqués de l'entreprise.
La porte-parole du CN, Ashley Michnowski, a expliqué que la compagnie montréalaise «ajuste ses effectifs syndiqués et de cadres au Canada et aux États-Unis afin de tenir compte du contexte économique».
Les droits de douane sectoriels élevés imposés par le président américain Donald Trump sur les importations d'acier, d'aluminium, d'automobiles et de bois d'œuvre ont réduit les volumes d'expédition du CN, le trafic étant en baisse par rapport à l'année précédente au printemps et au début de l'été.
La compagnie ferroviaire concurrente Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) a annoncé mercredi une hausse de ses bénéfices malgré les perturbations liées aux droits de douane, qui ont affecté ses activités dans le secteur de l'acier et des produits forestiers.
Ces licenciements au CN surviennent le même mois que le départ soudain du chef de l'exploitation Derek Taylor, moins de deux ans après sa prise de fonction.
La plus grande compagnie ferroviaire du pays doit publier ses résultats du troisième trimestre vendredi matin.
Entreprise mentionnée dans cette dépêche: (TSX:CNR)