Début du contenu principal.
Le syndicat des employés veut forcer l'employeur à conserver les services locaux de buanderie
Le CISSS de la Montérégie-Est a été mis en demeure relativement au dossier de privatisation partielle de la buanderie de l'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil.
Ce coup d'éclat du Syndicat des travailleuses/travailleurs du CISSS Montérégie-Est (STT CISSS Montérégie-Est CSN) est pour contrecarrer l'entente visant à octroyer une partie du travail à un sous-traitant.
Selon la Fédération de la santé et des services sociaux CSN, la convention collective nationale stipule que le syndicat doit recevoir les informations pertinentes au projet afin qu’il puisse développer une alternative publique.
Malgré cette obligation, l’employeur n’a pas fourni plusieurs précisions et détails cruciaux demandés à maintes reprises par les instances syndicales locales.
Le CISSS indique que ce sont des enjeux récurrents de fonctionnement des équipements et des coûts associés à la modernisation des appareils qui motivent sa décision.
La tâche sera répartie entre les buanderies des hôpitaux de Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe et d'un fournisseur externe.
Le CISSS précise que les opérations de distribution seront conservées, ce qui représente la majorité des emplois. La partie syndicale argue que c’est la moitié des 29 travailleurs qui conserveront leur poste.
Le CISSS de la Montérégie-Est a tenu à apporter des précisions et soutient que certaines informations véhiculées par le syndicat sont tout simplement fausses.
Les discussions avec le syndicat ont débuté le 29 avril dernier. L'employeur soutient avoir eu depuis des échanges à toutes les semaines avec leurs représentants. Comme le prévoit la convention collective, le syndicat peut proposer une alternative aux solutions avancées par notre établissement. La partie patronale affirme avoir collaboré de bonne foi avec les représentants syndicaux ainsi que leur firme de conseils privée. et transmis tous les documents au dossier le 10 mai dernier et répondu à leurs questions.
L’appel d’offres qui devait être lancé le 8 juillet a été repoussé au 18 juillet afin de leur laisser plus de temps. Le CISSS indique avoir fait plusieurs suivis afin d’obtenir leur proposition, sans succès. La proposition doit être présentée dans les 60 jours suivant la transmission de l’information, or l'employeur maintient n'avoir nrien reçu malgré ses relances.
C'est seulement le vendredi 23 août que la proposition syndicale a été présentée et entendue par le CISSS qui affirme qu'aucune solution n’a été mise de l’avant.
L'employeur assure avoir fait preuve d’une grande ouverture, les représentants des salariés étaient d’ailleurs présents à l’ouverture des soumissions au même titre que l'équipe interne.
Au total, 15 postes à temps complet sont affectés par cette décision, dont plusieurs ne sont présentement pas comblés. Le CISSS ajoute que plusieurs postes sont disponibles pour repositionner les travailleurs touchés par ce changement, tous demeureront donc à l’emploi du CISSS de la Montérégie-Est.
Au cours des derniers mois, le CISSS déclare avoir soutenu ses employés et continué de le faire afin de s'assurer que cette transition se fasse le mieux possible.
En terminant, le volet distribution de la buanderie sera conservé, ce qui représente un nombre important des emplois de ce service.