International

Le CIP allège la suspension imposée à la Russie et au Bélarus

Publié

2cc26e152f03938ae33142d1addb39d178ac4a87be5c563779f3f0c5f6a20ea9.jpg ARCHIVES - Le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons, remet le drapeau paralympique à la mairesse de Los Angeles, Karen Bass (absente de la photo), après l'avoir reçu des mains de la mairesse de Paris, Anne Hidalgo (absente de la photo), lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de 2024, le dimanche 8 septembre 2024, à Paris, en France. (AP Photo/Michel Euler, archives)

Le Comité international paralympique a allégé la suspension imposée à la Russie et au Bélarus. 

L'assemblée générale du CIP à Séoul, en Corée du Sud, tenue samedi, a d'abord voté contre une suspension complète de la Russie à 111 voix contre 55, avec 11 abstentions, puis elle s'est exprimée à 91-77 contre un allégement de sa suspension (avec huit abstentions). 

L'organisation a aussi voté contre la suspension complète du Bélarus à 119 voix contre 48, avec neuf abstentions, et contre un allégement de la suspension à 103-63 (et 10 abstentions). 

Ces décisions pourraient ouvrir la porte à un choc avec chacune des fédérations sportives internationales, à l'aube des Jeux paralympiques de Milan-Cortina, en Italie, qui se dérouleront du 6 au 15 mars 2026. 

Le CIP a déclaré que «cette décision signifie que le CPN du Bélarus et le CPN de la Russie ont récupéré leurs droits et privilèges associés à leur adhésion au CIP, en accord avec la constitution du CIP. Le CIP travaillera en partenariat avec les deux membres impliqués afin d'adopter des mesures concrètes pour ceci aussi tôt que possible».

La Russie et son allié, le Bélarus, étaient suspendus des compétitions sportives internationales depuis l'invasion de l'Ukraine par le pays de Vladimir Poutine, en 2022. 

Par voie de communiqué transmis sur son site internet, le service des communications du Comité paralympique russe (CPR) a déclaré que l'organisation accueille favorablement cette «décision équitable» du CIP afin de «réintégrer totalement» le CPR. 

«C'est une contribution importante au développement du mouvement paralympique international, et un exemple que les droits des athlètes doivent être défendus sans discrimination à l'égard de leur nationalité ou de leur allégeance politique», pouvait-on lire dans le communiqué. 

Le Comité paralympique ukrainien et les autres comités olympiques n'ont pas réagi à cette annonce, mais la chaîne d'État Suspile a indiqué «qu'en Ukraine, il est interdit d'assigner des délégations nationales à des compétitions où des pays agresseurs sont représentés sans devoir adhérer aux principes de la neutralité, en affichant des symboles nationaux».