Début du contenu principal.
Source :
Le Comité international olympique (CIO) a demandé à toutes les fédérations sportives internationales d’annuler ou déplacer les événements prévus en Russie ou au Bélarus.
Le CIO a aussi enjoint les organisateurs de compétitions internationales à ne pas déployer les drapeaux russes et bélarusses, ainsi qu’à ne pas faire jouer l’hymne national de ces deux pays.
Ces demandes du CIO ont été envoyées quelques heures après la décision de l’UEFA de déplacer en banlieue de Paris sa finale de la Ligue des champions, qui devait avoir lieu à Saint-Pétersbourg en Russie.
Des championnats du monde de volleyball et de tir prévus en Russie sont actuellement à l’horaire. Un match des qualifications en vue de la Coupe du monde de soccer entre la Pologne et la Russie doit aussi avoir lieu à Moscou, le 24 mars.
La Russie a brisé la Trêve olympique en amorçant son invasion de l’Ukraine jeudi, seulement quatre jours après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.
Certains soldats russes sont entrés en Ukraine en passant par le Bélarus, un allié de la Russie.
Il s’agissait de la troisième violation de la Trêve olympique en 14 ans par la Russie. Le pays a envahi la Géorgie pendant les Jeux d’été de Pékin, en 2008, et a annexé la Crimée peu après la fin des Jeux de Sotchi, en 2014.
Pour toutes les nouvelles sur la guerre en Ukraine, cliquez ici
Le CIO a affirmé que les fédérations sportives «devraient tenir compte de la violation de la Trêve olympique par les gouvernements russe et bélarusse et placer la sûreté et la sécurité des athlètes au premier rang de leurs priorités».
Les drapeaux et hymnes nationaux de la Russie et du Bélarus ne devraient pas non plus être utilisés lors d’événements sportifs internationaux, a déclaré le CIO après une réunion de sa commission exécutive.
«La commission exécutive du CIO fait part de sa profonde préoccupation quant à la sécurité des membres de la communauté olympique en Ukraine dont elle se montre entièrement solidaire», peut-on lire dans le communiqué du CIO.
L’organisation a aussi offert son soutien «plein et entier» au Comité international paralympique en vue des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin, qui doivent avoir lieu en mars.
Source :