Début du contenu principal.
Il s'agit d'une première au Québec.
Première au Québec: un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé passe au réseau public après avoir été acquis par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.
Le CIUSSS a en effet acquis l'immeuble du CHSLD Domaine Saint-Dominique, dans le secteur Sillery à Québec, a annoncé mercredi la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.
La transaction sera officialisée en octobre prochain «afin d'assurer une transition graduelle des activités», mentionne-t-on dans un communiqué expliquant que l'achat «permettra au CIUSSS de continuer d'offrir un environnement sécuritaire et de qualité aux résidentes et aux résidents de ce milieu d'hébergement situé dans le quartier Sillery».
Entre septembre 2022 et septembre 2023, le CIUSSS de la Capitale-Nationale avait assuré la tutelle provisoire de l'établissement. Au printemps 2023, le CHSLD avait fait les manchettes pour des hausses de loyer jugées faramineuses, pouvant atteindre près de 90 000$ pour certains pensionnaires. Un moratoire sur ces hausses avait ensuite été décrété.
«Malgré les défis rencontrés par le passé, notamment avec le rehaussement de notre offre de soins et de services en réponse à une mission accrue en soins, nous avons réussi avec succès à obtenir un agrément avec mention. Notre engagement a toujours visé le bien-être et la sécurité des résidentes et des résidents, tout en maintenant la qualité des installations et l'hospitalité des lieux. Nous sommes heureux de confier cette mission à une organisation qui continuera d'offrir un cadre de vie de haute qualité», a commenté le président et propriétaire du CHSLD Domaine Saint-Dominique, Patrick Gilbert.
La nouvelle a été accueillie «très favorablement» par le comité des usagers de Saint-Dominique, a indiqué sa présidente Françoise Trudel. «Avec cette nouvelle, notre comité des usagers, dont la mission est de défendre les droits et travailler à améliorer la qualité des soins et des services de tous résidents pour assurer la reconnaissance de leurs droits et libertés, entrevoit l'avenir de façon positive», a-t-elle déclaré.
L'achat du Domaine Saint-Dominique s'inscrit dans la démarche d'harmonisation du gouvernement du Québec de conventionner tous les CHSLD privés de la province d'ici la fin de 2025 et de s'assurer d'une qualité de soins équivalente dans tous les établissements.
«Notre démarche d'harmonisation visant à nous assurer que les personnes hébergées reçoivent les soins et les services qu'elles méritent, peu importe le milieu de vie, est une priorité pour notre gouvernement», a souligné la ministre Bélanger.