Le chien Commander du président Joe Biden a mordu des agents des services secrets à au moins dix reprises entre octobre 2022 et janvier, dont un incident qui a nécessité un déplacement à l'hôpital pour un agent blessé, selon les dossiers du département de la Sécurité intérieure.
Le groupe de surveillance conservateur Judicial Watch a publié mardi près de 200 pages de dossiers des services secrets qu'il a obtenus dans le cadre de la loi sur la liberté de l'information.
Le groupe a expliqué avoir intenté une action en justice après que le Secret Service n'ait pas répondu «de manière adéquate» à sa demande de décembre dernier concernant des dossiers sur des incidents de morsure impliquant le berger allemand de race pure. Le groupe a déclaré avoir déposé la demande après avoir reçu un tuyau sur le comportement de Commander.
La Maison-Blanche et les services secrets ont semblé minimiser la situation mardi.
Elizabeth Alexander, la directrice des communications de la première dame Jill Biden, a déclaré dans un courriel que le complexe de la Maison-Blanche est un «environnement unique et souvent stressant» pour les animaux de compagnie et que la famille Biden «cherchait des moyens d'améliorer cette situation pour tout le monde».
Anthony Guglielmi, le porte-parole en chef des services secrets, a indiqué dans un autre courriel que son agence avait, depuis plusieurs présidents, «trouvé la meilleure façon d'agir avec les animaux de compagnie et que ces incidents ne faisaient pas exception. Nous prenons la sécurité et le bien-être de nos employés très au sérieux».
Le Secret Service assure la sécurité du président et de sa famille, et de nombreux agents sont postés autour de la résidence du président et de ses vastes terrains.
M. Biden a reçu Commander en décembre 2021 comme cadeau de son frère James. Le précédent chien du président, un autre berger allemand nommé Major, avait été envoyé chez des amis dans le Delaware après avoir mordu des agents du Secret Service et des membres du personnel de la Maison-Blanche.
La famille a également un chat, Willow.
«Des protocoles et des formations en matière de laisse»
Le 3 novembre 2022, un responsable des services secrets a envoyé un courriel à ses collègues pour leur signaler que Commander avait mordu un agent en uniforme à deux reprises, dans la partie supérieure du bras droit et sur la cuisse. Le personnel de l'unité médicale de la Maison-Blanche a soigné l'agent et a décidé de l'emmener à l'hôpital.
Le lendemain, une note a ajouté des détails sur l'attaque, notamment que l'agent mordu avait utilisé un chariot en acier pour se protéger d'une autre attaque. L'agent a ensuite été placé en service restreint pendant plusieurs jours sur les conseils de son médecin.
M. Alexander a indiqué que les Biden travaillaient avec les services secrets et le personnel de la résidence de la Maison-Blanche «sur des protocoles et des formations supplémentaires en matière de laisse» pour Commander, ainsi que sur la mise en place de zones désignées où il peut courir pour faire de l'exercice.
Mme Guglielmi a déclaré que les employés des services secrets sont encouragés à signaler les blessures liées à leur travail à leurs supérieurs immédiats afin qu'ils fournissent les documents nécessaires.
«En tant que tel, nous sommes au courant d'incidents antérieurs impliquant des animaux de compagnie de la première famille et ces cas ont été traités de la même manière que des accidents de travail comparables, y compris avec les notifications pertinentes et les procédures de signalement suivies», a-t-il dit.
«Bien que les agents spéciaux et les officiers ne s'occupent pas des animaux de compagnie de la première famille, nous travaillons en permanence avec toutes les entités concernées pour minimiser les impacts négatifs dans un environnement qui comprend des animaux de compagnie», a ajouté M. Guglielmi.
Le New York Post a été le premier à rapporter les incidents de morsure de Commander.
