Début du contenu principal.
Christopher Cave a observé que les ventes de billets d'avion avaient diminué de septembre à octobre, alors qu'elles augmentent généralement avant la période des Fêtes.
La demande pour les voyages aériens pourrait se stabiliser après avoir renoué cet été avec les niveaux d’avant la pandémie, a prévenu jeudi le chef de la direction de l’agence de voyages en ligne FlightHub.
Christopher Cave a observé que les ventes de billets d'avion avaient diminué de septembre à octobre, alors qu'elles augmentent généralement avant la période des Fêtes.
«Il y a un peu d'anxiété autour du prix des billets. Il y a un peu d'anxiété autour de l'économie globale, des taux d'intérêt, etc. Nous devons donc anticiper un ralentissement potentiel du marché du voyage au cours des 12 prochains mois», a estimé M. Cave dans un entretien téléphonique.
Les ventes des agences de voyages américaines ont chuté le mois dernier de 5 % par rapport à celles de septembre et de 2 % par rapport à celles du même mois l'an dernier, selon les données d'Airlines Reporting, qui traite les billets pour les agences.
Cependant, le chef de la direction d'Air Canada, Michael Rousseau, a déclaré, le mois dernier, que la demande restait «très stable», avec des ventes de billets au troisième trimestre en hausse de 55 % sur un an.
Le secteur du voyage est revenu en force cette année, avec une capacité en sièges presque égale aux niveaux de 2019, selon la société de données aéronautiques Cirium. Cependant, la demande des voyageurs d’affaires reste bien inférieure à celle d’avant la pandémie.
L'analyste Helane Becker, de TD Cowen, affirme que les réservations sont en hausse pour l'Action de grâce, Noël et le Nouvel An, mais qu'elles sont moins bonnes que prévu pour les périodes creuses, parce que les projets de voyage s'adaptent au resserrement des budgets des ménages.
«Il nous semble que nous assistons à un retour à la moyenne à mesure que les habitudes de voyage commencent à refléter la réalité actuelle», a écrit Mme Becker dans une note datée du 27 octobre.
Elle a évoqué une augmentation des coûts dans tous les domaines, depuis le loyer et les prêts hypothécaires jusqu'à la nourriture, l'essence et les prêts étudiants.
Parallèlement, la flexibilité permise par le télétravail ou le mode de travail hybride pendant la pandémie de COVID-19 a diminué au cours des derniers trimestres.
«Quatre est le nouveau trois», a indiqué Mme Becker en référence au nombre de jours que de nombreux travailleurs sont attendus au bureau, «et les écoles reprennent leurs cours à plein temps. Il n'est plus facile de s'absenter pendant de longs week-ends».
Pour les compagnies aériennes, la hausse des salaires, des prix du carburant et des taux d’intérêt pèse sur les résultats financiers.
«Les coûts fixes sont là, mais pas les revenus», a-t-elle souligné.