Début du contenu principal.
Steve Harwell, le chanteur de longue date du groupe pop rock Smash Mouth, est décédé. Il avait 56 ans.
Le gérant du groupe, Robert Hayes, a déclaré que Harwell «est décédé paisiblement et confortablement» lundi matin, entouré de sa famille et de ses amis, chez lui à Boise, dans l'Idaho. La cause du décès était une insuffisance hépatique aiguë, a expliqué Hayes dans un communiqué.
Smash Mouth était connu pour ses succès tels que « All star » et « Then the Morning Comes ».
«Steve Harwell était un personnage plus grand que nature qui s’est envolé dans le ciel», a ajouté M. Hayes. «Il faut se souvenir de Steve pour sa concentration inébranlable et sa détermination passionnée à atteindre les sommets de la célébrité pop.»
Né en Californie en 1967, Harwell a joué dans un groupe de rap appelé F.O.S. (Liberté d'expression) avant de former Smash Mouth en 1994. Le groupe a sorti deux albums de platine sur Interscope Records, «Fush Yu Mang» de 1997, alimenté par le ska, et «Astro Lounge» de 1999. Le deuxième album présentait certains des plus grands succès du groupe, notamment le simple de platine «All Star», nommé aux Grammy Awards, qui est apparu dans le film «Shrek» aux côtés de leur reprise de «I’m a Believer» des Monkees.
L’humour a été l’un des moteurs du succès de Smash Mouth, et au premier plan se trouvaient la voix et le personnage enjoués de Harwell. Il a fait une apparition dans le film comique «Rat Race» en 2001 et avait une amitié bien documentée avec le chef et animateur de Food Network Guy Fieri.
«Ses seuls outils étaient son charme et son charisme irrépressibles, son ambition intrépide et téméraire», a mentionné M. Hayes. «Steve a vécu une vie à 100% à plein régime.»
«Il manquera beaucoup à ceux qui l’ont connu et aimé», a-t-il conclu.
Harwell a quitté Smash Mouth en 2021. Le groupe avait alors publié une déclaration affirmant qu'il avait reçu un diagnostic de cardiomyopathie huit ans plus tôt et avait subi des revers médicaux graves et continus, notamment une insuffisance cardiaque».